Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
JUIN 2015
►  Sommaire


►  Formation : Mobility Management Training, inscrivez-vous!

Les enjeux économiques de compétitivité et de bien-être du personnel et les défis environnementaux liés à la pollution et au changement climatique obligent désormais les sociétés à développer une gestion innovante des déplacements de leurs collaborateurs et visiteurs. Le Mobility Manager est une personne ressource au sein de l'entreprise qui a pour mission de mettre en place une réelle stratégie en matière de mobilité et à en assurer le suivi et l'évaluation.

La formation « Mobility Manager » est une formation très appliquée qui propose des solutions réalistes et positives pour favoriser la durabilité des déplacements liés à l'activité d'une entreprise. Elle est organisée par des professionnels de la gestion de la mobilité et donne la parole à de nombreux intervenants issus des secteurs public, privé et associatif.

Programme:

  • Journée 1 : Les clés de lecture de la mobilité et le PDE
  • Journée 2 : Gestion de projet - Analyse préalable au plan de mobilité
  • Journée 3 : Les différentes mesures: les « modes actifs », les transports collectifs, les New Ways of Working
  • Journée 4 : Les différentes mesures: la voiture. autrement
  • Journée 5 : Communication et sensibilisation - Visite intermodalité
  • Journée 6 : Atelier pratique : Au travail !

Public cible : les personnes en charge de l'élaboration d'un plan de déplacement d'entreprise : Mobility Manager, Fleet Manager, Facility Manager, CSR-Manager, HR-Manager, Compensation & Benefits Manager, Conseiller en prévention,.

Quand : 6 vendredis de 9h00 à 17h00.

FR : 26/02, 11/03, 25/03, 15/04, 29/04, 27/05 - 2016

NL : 9/10,23/10,13/11,27/11,11/12,-2015 et 8/1/2016

Où :Bruxelles Mobilité, CCN (gare du Nord) - rue du Progrès 80, 1030 Bruxelles

Prix : 250 EUR pour les entreprises > 200 personnes et 125 EUR pour les entreprises < 200 personnes, institutions et administrations publiques et ASBL

Inscription : Contactez Traject via mail ou via le 02/505.40.46.

Le nombre de participants est limité à 20 personnes.

►  La Ville de Bruxelles adopte un nouveau plan de circulation

Le 29 juin 2015, la superficie de la zone piétonne dans le pentagone sera doublée et rendra, notamment, une grande partie du boulvard Anspach piétonne. Cette zone piétonne élargie s'accompagnera d'une augmentation significative de pistes cyclables sécurisées et de transports en commun adaptés. La circulation de transit doit être réduite, comme le prévoit le nouveau plan de circulation. Pendant huit mois, la Ville de Bruxelles observera la situation du trafic et l’évaluera avec les usagers à la fin de cette période, avant de démarrer un réaménagement définitif.

Informez vos travailleurs sur les changements et actualisez votre plan d'accès multimodal! N'oubliez pas de vérifier les modifications au niveau des lignes de bus. Vous pouvez également communiquer vos remarques à la Ville.

Plus d'info : Cliquer ici

Contact : Ville de Bruxelles - via mail ou sur le 0800 85 585

►  The Bike Project 2015 : les heureux élus !

Pour la deuxième année consécutive, l'action « The Bike Project » est lancée en région bruxelloise. Cette action vise à promouvoir l'utilisation du vélo au sein des organisations soumises à l'obligation de plan de déplacements d'entreprise.

Après les 12 entreprises participantes en 2014, cette année, ce sont 9 organisations qui ont été sélectionnées sur base de leur dossier de candidature : Kone, le Senat, Hotel Le Plaza, Hotel Amigo, The Bank of New York Mellon, l'AFSCA, l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, le SPF Economie, et Décathlon. Félicitations !

Chacune d'entre elles bénéficiera pendant 8 mois d'un accompagnement individualisé, assuré par des experts et financé par Bruxelles Environnement, pour lancer une véritable dynamique vélo au sein de leur entreprise.

Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, « The Bike Project » offre notamment une flotte de vélos (électriques, pliants, classiques et cargo) mise à disposition des employés, ainsi qu'une formation à la circulation en ville et des itinéraires sur mesure. Ceci permet aux travailleurs qui le souhaitent de tester un vélo pendant deux semaines. Le projet vise aussi à encourager les visiteurs à venir à vélo en développant des infrastructures cyclistes conformes, sûres et pratiques, en particulier l'aménagement d'un parking vélo confortable muni d'une signalisation claire.

Lors de l'édition précédente de « The Bike Project », les actions adoptées par les organisations étaient, entre autres, l'amélioration du parking vélo, la mise en place d'une indemnité vélo, la mobilisation d'une équipe d' « ambassadeurs » vélo, l'organisation d'un petit-déjeuner cycliste ou d'un stand d'info à l'accueil, l'achat groupé de vélos, sans oublier la mesure phare : le test de différents types de vélos, dont les vélos électriques et pliants qui ont remporté un franc succès !

Plus d'info : Cliquer ici

►  Semaine de la Mobilité - Matériel de communication « Au travail sans voiture »

Du 16 au 22 septembre, la Région de Bruxelles-Capitale met la mobilité à l'honneur. Votre entreprise peut également s'engager à la promotion de la mobilité durable et sera aidée par Bruxelles Mobilité qui vous fournit du matériel de communication varié dans le cadre de l'action « Au travail sans voiture ». Affiches, chasubles et autres petits objets seront mis à votre disposition gratuitement.

Pour commander ce matériel, remplissez ce formulaire en ligne. Merci de bien vouloir établir votre commande en tenant compte des besoins réels de votre entreprise. Le matériel sera disponible à partir du mi-août et vous sera livré directement par l'intermédiaire d'un coursier vélo.

Les inscriptions pour ce matériel sont ouvertes jusqu'au 20 août.

►  En quête d'inspiration pour organiser votre semaine « Au travail sans voiture » ?

Incitez de manière positive : n'hésitez pas à mettre à l'honneur vos employés qui testent une mobilité durable. Vous pouvez par exemple organiser un petit-déjeuner pour le personnel qui s'est déplacé autrement qu'en voiture. Avec un petit budget, vous pouvez offrir un kit de réparation aux cyclistes, ou un bon pour l'achat d'un livre/d'un journal/de musique en ligne (ou autre goodies) pour les usagers des transports en commun.

Soyez ludiques : organisez des concours autour de la Semaine de la Mobilité pour aborder cette thématique et susciter le débat, sans pour autant déployer des moyens énormes.

Profitez de l'occasion pour resserrer les liens entre vos travailleurs : organisez des balades à pied ou à vélo dans les environs de votre entreprise et faites-en des moments conviviaux, servant autant la mobilité que l'ambiance au travail.

Montrez des exemples : N'hésitez pas à mettre en avant les travailleurs qui utilisent quotidiennement la marche, le vélo ou les transports en commun et incitez-les à partager leur expérience entre collègues. Et pourquoi pas également essayer d'impliquer un membre de la direction pour montrer le bon exemple ?

1
©Citidev 2014
2
©ULB 2013
3
©OCMW Brussel 2013