Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
JUIN 2016
►  Sommaire


►  ROADSHOW: 7 juin

Vous voulez en savoir plus sur les véhicules électriques (vélos, voitures, véhicules utilitaires, etc.), voire les tester avant de les intégrer dans votre parc automobile ?

Le mardi 7 juin après-midi (de 12h à 16h), Bruxelles Environnement organise un « Roadshow » de véhicules électriques sur l’Esplanade de Tour & Taxis (en face de l’entrée principale de Bruxelles Environnement) durant lequel tant les gestionnaires de flotte d'organismes privés que publics bruxellois pourront faire la connaissance de la technologie électrique. Différents modèles de monowheels, vélos, tricycles (Twike, E-Flow, Flywheels, Stromer, Ahooga, Eccity, Glan-o, Electric Valley…) et de véhicules et d’utilitaires électriques (Nissan, Tesla, Renault, KIA, Packo, Addax Motors) pourront être testés, ainsi que l'infrastructure de chargement (Ecotap, BlueCorner). Vous pourrez également poser directement vos questions aux responsables des différentes marques de véhicules présents.

Plus d’information.

►  Carsharing : du nouveau

La place de la voiture évolue de plus en plus. L’autopartage a de plus en de succès, aussi à Bruxelles. Une nouvelle société de voiture partagée arrive à Bruxelles: Ubeeqo devient ainsi le 3e opérateur de carsharing agréé en Région de Bruxelles-Capitale (après Cambio et Zen Car).

En même temps, Cambio a annoncé la création de 60 places supplémentaires en 2016. Par ailleurs, l’offre de ce dernier, ne se limite plus uniquement aux voitures diesel, mais contient maintenant également des voitures à essence.

Pour du carsharing 100% électrique, rendez-vous chez Zen Car, qui continue à se développer en augmentant fortement le nombre de bornes accessibles via un partenariat avec Blue Corner.

POURQUOI OPTER POUR L'AUTOPARTAGE ?

Le car-sharing permet aux entreprises d’optimiser l’utilisation des voitures de société. Contrairement à une voiture traditionnelle, plusieurs conducteurs peuvent avoir accès à une seule voiture sans problèmes d’organisation, ni de gestion. Le car-sharing se combine parfaitement aux différentes offres de mobilité durable telles que le vélo et les transports en commun.

►  Tractebel : marquages cyclistes sur la voirie d’accès privée

"La voirie d’accès à notre bâtiment à Bruxelles est assez longue (300m) et est empruntée par les voitures, les livraisons et les cyclistes. Afin de rappeler la présence de cyclistes, nous avons posé un marquage le long de la voirie depuis l’entrée jusqu’au parking vélo à l’arrière du bâtiment. Le marquage comporte une alternance de logos vélo et de chevrons, conformes en taille et en espacement avec le vademecum de la Région bruxelloise.

Le plan de marquage a été réalisé par l’équipe « Mobility » du département « Sustainable cities & transport » de Tractebel, qui réalise des études de mobilité et dispose de toutes les ressources nécessaires.

Les marquages ont été effectués le week-end. Ils requièrent un sol sec et une température de plus de 15°C. C’était aussi l’occasion de redessiner les traversées piétonnes.

La sécurité n’est pas le seul objectif. Le marquage, c’est aussi montrer que le vélo est reconnu comme un mode de transport pour se rendre au travail." (Amelie Cardyn, tractebel)

►  MaestroMobile : un jeu grandeur nature, pour fluidifier la mobilité à Bruxelles !

MaestroMobile*, c’est le nom d’un défi mobilité qui sera lancé en avant-première à Bruxelles, à l’occasion de la Semaine de la mobilité 2016, en partenariat avec Bruxelles Mobilité et avec le soutien du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet. Pour l’occasion, ce “team-building” grandeur nature sera exclusivement réservé aux entreprises.

La formule est simple : en l’espace d’une journée, à l’aide d’une tablette connectée, une centaine d’équipes de quatre participants devront rejoindre 10 lieux de la capitale, en utilisant le plus grand nombre de moyens de transport, avec un budget limité et l’objectif d’un impact CO2 réduit. Ce smart mobility challenge sera organisé grâce aux atouts du “serious gaming” : ce nouveau vecteur de communication agit efficacement sur la perception et la mémorisation des messages qui sont convoyés à la cible.

L’implication émotionnelle du participant le rend acteur du message et le convertit en ambassadeur à son tour !

Avec le MaestroMobile, l’opportunité d’expérimenter tous les modes de déplacements est offerte de manière ludique. Les entreprises pourront initier un processus d’amélioration des déplacements de leurs employés, tout en progressant dans le mieux collaborer ensemble. »

Plus d’informations et inscriptions : www.maestromobile.eu.

►  BIKE TO WORK : plan d'action vélo

Bike to Work a développé un plan d’action vélo. Ce plan est un guide pratique avec des conseils et des outils pour les travailleurs, les coordinateurs mobilité et les responsables RH afin de créer un support et pouvoir motiver et stimuler plus de travailleurs à monter sur leurs vélos pour leurs déplacements domicile-travail.

30 minutes d’activité physique tous les jours !

Une directive internationale de 2005 démontre que 30 minutes d’activité physique par jour d’une intensité modérée est suffisant pour obtenir des effets sur la santé.

Stimulez aussi vos travailleurs. Le guide pratique pour un plan d’action vélo réussi est disponible gratuitement sur le site de Bike to Work.