Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
Novembre 2014
►  Sommaire


►  Save the date - Mobility Salon - Mardi 20 janvier 2015 - Square, Brussels Meeting Center

Le 20 janvier de 9 à 14h se tiendra le deuxième Mobility Salon pour les entreprises de la Région de Bruxelles Capitale. Une belle occasion de découvrir les initiatives de mobilité durable mises en place par les autres entreprises. Des questions pratiques seront abordées au travers d'un douzaine de workshops. En parallèle, vous aurez l'opportunité d'assister à des stands d'information pendant toute la matinée.

►  Anticipez les pics de pollution hivernaux (SMOG)

Chaque hiver, des pics de pollution peuvent être observés à Bruxelles, ce qui peut avoir des conséquences sur notre santé et notre environnement. Ces pics de pollution sont dus, notamment, à l'intensité du trafic automobile et au chauffage, mais aussi à des conditions météorologiques spécifiques qui ne permettent pas la dispersion des polluants. C'est pour atténuer ces pics que des mesures doivent être prises.

En fonction du niveau de pollution atteint, on prévoit ainsi des restrictions croissantes du trafic automobile. C'est pour limiter l'impact de ces mesures sur votre activité qu'il est demandé de s'y préparer. Disposer d'un plan d'actions et de communication en cas de pic de pollution est d'ailleurs obligatoire dans le cadre de votre plan de déplacements d'entreprise.

Grâce aux mesures mises en place pour rationaliser les déplacements des travailleurs en cas de pic de pollution (télétravail, déplacement du jour off pour les travailleurs à temps partiel, covoiturage, remboursement du ticket de train, etc.), vous assurerez le bon fonctionnement de votre entreprise. En parallèle, un plan de communication doit être défini, permettant d'informer et de sensibiliser vos travailleurs dès qu'un pic est annoncé. Enfin, vos travailleurs doivent également connaître la personne en charge du plan d'urgence dans votre entreprise.

Pour vous aider dans la rédaction de votre plan d'action et de communication, des outils sont à votre service sur le site : textes-types à l'attention de vos travailleurs ; logos et dépliants ; inscription à la messagerie d'alerte SMS/e-mail pour vous avertir de l'imminence d'un pic.

Plus d'info: clicquez ici

►  Le vainqueur de l'action "Au travail sans voiture" démarre un projet pilote de livraison vélo.

En 2013, Nespresso a participé à l'action en tant qu'entreprise sélectionnée pour recevoir des titres de transport gratuits. Grâce au succès de leurs actions en interne et les défis mobilités que se sont livrés plusieurs équipes de travailleurs, l'entreprise a remporté un prix d'une valeur de 2500 euros à consacrer à des initiatives de mobilité durable.

Avec ce montant, Nespresso a débuté à la fin du mois d'octobre un projet pilote de livraison vélo dans cinq communes bruxelloises. Durant un mois, Bubble Post livrera à vélo les clients qui ont commandé des capsules Nespresso. Les premiers clients livrés à vélo sont déjà ravis !

Bubble Post est une entreprise qui a grandi rapidement après avoir été fondée il y a deux ans à Gand. Aujourd'hui, elle propose une service complet dans cinq villes en prenant en charge les first and last miles de manière durable depuis leurs dépôts en périphérie de ville.

Le vélo peut être aussi une solution innovante pour certaines livraisons dans votre entreprise. Différents coursiers vélos sont actifs dans la Région bruxelloise : Bubble Post, Dioxyde de Gambettes, PedalBruxelles, Ecopostale, Hush Rush . Expérimentez-les : dans bien des cas, ils sont mêmes plus rapides que les services courriers ordinaires.

►  Remplissez votre formulaire PDE sur IRISbox et faites envoyer vos données au fédéral

Pour les entreprises qui occupent plus de 200 travailleurs sur un site, la date limite d'envoi du formulaire « Plan de Déplacements d'Entreprise » (PDE) pour la Région bruxelloise est déjà dépassée : en effet, c'était le 15 octobre.

Toutefois, vous avez encore jusqu'au 15 janvier 2015 si votre entreprise :

  • n'occupe qu'entre 100 et 200 travailleurs
  • réalise un plan de déplacements en commun avec une autre entreprise
  • compte plusieurs sites en Région bruxelloise de plus de 100 travailleurs

Le formulaire électronique est disponible sur IRISbox . Pour plus d'information, consultez notre site Internet ou envoyez nous un courriel.

Demandez de transférer vos données pour le diagnostic fédéral des déplacements domicile-travail :

Le formulaire électronique PDE permet également de pré-remplir le formulaire du diagnostic fédéral des déplacements domicile-travail. En effet, si vous marquez votre accord, nous enverrons vos données directement au Service Public Fédéral Mobilité et Transports (et pas dans le sens inverse). Vous pourrez alors les consulter, voire les modifier via le portail fédéral. Ainsi, vous n'aurez qu'à ajouter les références de l'avis du conseil d'entreprise et à valider le diagnostic avant le 31 janvier 2015. Notez que le diagnostic fédéral doit être soumis pour avis au conseil d'entreprise mais que cela n'est pas obligatoire pour l'obligation bruxelloise de plan de déplacements. Vous recevrez une confirmation du SPF Mobilité et Transport dès que vos données seront intégrées dans leur formulaire.

N'oubliez pas non plus que nous mettons à votre disposition une application pour vous permettre d'effectuer une enquête de mobilité en ligne auprès de votre personnel. Ainsi, vous pouvez collecter aisément les données concernant les déplacements domicile-travail et professionnels de vos travailleurs.

►  The Bike Project : tous à vélo ?

Début 2014, en collaboration avec Bruxelles Mobilité, nous avons organisé une nouvelle action : « The Bike Project ». L'objectif visait à promouvoir l'utilisation du vélo au sein des entreprises bruxelloises soumises à l'obligation de plan de déplacements d'entreprise.

12 organismes (entreprises privées, pouvoirs publics ou associations) ont été sélectionnés sur base de leur dossier et ont bénéficié pendant près d'un an d'un accompagnement gratuit et individualisé, assuré par des experts, pour lancer une dynamique vélo au sein de leur entreprise.

Avec ces experts, le coordinateur mobilité de l'entreprise a analysé son potentiel vélo et les mesures appropriées pour favoriser son usage. Ensemble, ils ont défini un plan d'actions qui visait à inciter les travailleurs à utiliser un vélo pour effectuer des déplacements domicile-travail mais aussi des déplacements de service.

Pour soutenir les entreprises, « The Bike Project » offrait aussi :

  • des supports de communication interne ;
  • une visibilité externe des entreprises engagées dans l'action ;
  • une flotte de vélos mise à disposition des employés avec une formation à la circulation en ville et des itinéraires sur mesure, afin de permettre aux travailleurs qui le souhaitaient un test sur plusieurs jours. Le projet visait aussi à encourager les visiteurs à venir à vélo en développant des infrastructures cyclistes conformes, sûres et pratiques : l'aménagement d'un parking vélo confortable et une signalisation claire.

Des mesures concrètes en faveur du vélo :

Les actions adoptées étaient, par exemple, l'amélioration du parking vélo, la mise en place d'une indemnité vélo, la mise à disposition de vélos de service ou de cartes Villo, la mobilisation d'une équipe d' « ambassadeurs » vélo pour en faire la promotion, l'organisation d'un petit-déjeuner cycliste ou d'un stand d'info à l'accueil, l'achat groupé de vélos, l'organisation d'un concours cycliste, la préparation au changement de mobilité dans le cadre d'un déménagement, sans oublier la mesure phare du test de différents types de vélos. Les vélos électriques et pliants ont remporté un franc succès !

►  La Semaine de la Mobilité: le défi a été relevé!

La Semaine de la Mobilité est l'occasion de souligner l'importance de nos choix de mobilité et de réfléchir à nos déplacements quotidiens. Un moment au cours duquel la Région de Bruxelles-Capitale invite les citoyens à relever le défi de tester d'autres habitudes de déplacements.

C'est pourquoi, pour sa 7ème année consécutive, l'action 'A l'école/Au travail sans voiture' évolue et suscite de plus en plus de participation du monde des entreprises et des écoles. Pour soixante entreprises, l'action est déjà devenue un événement incontournable et pour cinquante autres, cette année fut une première. 70 écoles y ont également participé. À Bruxelles, cela représente un potentiel de 110 000 employés concernés par l'action 'A l'école/Au travail sans voiture' et 27 000 familles et 2700 enseignants via leur école.

Bruxelles Mobilité soutient activement ces entreprises et écoles avec du matériel de communication et des moments de rencontre et d'échanges de bonnes pratiques.

10 entreprises ont également été sélectionnées pour bénéficier de l'aide des acteurs de la mobilité durable présents dans la capitale et partenaires de l'action. Pendant une semaine, les automobilistes de ces entreprises ont pu bénéficier de titres de transport gratuits de la STIB, SNCB, De Lijn , TEC et Villo! ainsi que de réductions et services fournis par les Ateliers de la rue Voot, Cyclo, Pro Velo, Fiestserbond et Taxistop.