Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
SEPTEMBRE 2019
►  Contenu


►  La Semaine de la Mobilité 16/09 - 22/09

La semaine de la mobilité est arrivée ! Traditionnellement, cette semaine est une excellente occasion pour initier vos collègues à la mobilité durable et au transfert modal au sein de votre entreprise. C'est l'occasion, par exemple, d'organiser un petit déjeuner de la mobilité, de mettre sur pied une véritable équipe de cyclistes ou d'organiser d'autres événements en lien avec la mobilité. Les possibilités sont infinies !

Comme chaque année, cette semaine se terminera avec le Dimanche sans Voiture: la capitale sera donc fermée à la circulation automobile ce dimanche 22 septembre, permettant ainsi à tous les autres usagers de la route de pouvoir profiter de la ville.

Toute l'information sur la semaine de la mobilité est disponible ici.

►   Bike Brussels - B2B "Brussels New Mobility"

Le vendredi 20 septembre, le salon "Bike Brussels" ouvre ses portes avec une journée consacrée au public B2B. Participez dès le matin au colloque "Brussels New Mobility" (de 9h30 à 12h) durant lequel plusieurs présentations seront données autour du thème de la mobilité en ville et de l'entreprise de demain. Dans ce cadre, les sujets de la Zone de Basses Emissions (LEZ), de l'exemplarité des pouvoirs publics bruxellois ainsi que de l'évolution de l'infrastructure vélo à Bruxelles seront abordés.

Les coordinateurs·trices Mobilité et les fleet managers des entreprises et des pouvoirs publics bruxellois sont cordialement invité·e·s à participer à ce colloque, à échanger avec les exposants du salon et à découvrir les offres de vélos et les solutions de mobilité. En clôture du colloque, les "Bike Brussels Awards" seront remis auprès des représentant·e·s des meilleures initiatives et le salon ouvrira ses portes à l'ensemble des participants.

Vous trouverez le programme complet ici.

La participation est gratuite mais l'inscription obligatoire via le site (en utilisant le code promo BBLEEF19)

►  Laissez-vous inspirer par le salon vélo “Bike Brussels" – du 20 au 23/09/2019

Venez au salon “Bike Brussels” du 20 au 23 septembre, un salon entièrement dédié au vélo et à la mobilité active. Durant ce salon, vous pourrez vous laisser inspirer par tout ce qui concerne le vélo et la mobilité active. Vous y découvrirez des stands et des démonstrations de vélos, des accessoires vélo, des solutions de micro-mobilité et d’autres nouveautés. Des vélos pourront être testés sur un parcours intérieur et extérieur. De nombreuses animations seront également organisées sur le site.

Ce salon est organisé à Tour & Taxis, du vendredi 20 septembre au lundi 23 septembre.

Toute l’information est disponible sur le site.

►  Le nombre d'indemnités vélo pour les déplacements domicile-travail ne cesse d’augmenter

En l'espace de trois ans, le nombre d'indemnités vélo a augmenté d'un quart. En 2018, environ 550.000 employé·e·s ont profité de l'indemnité vélo, comparativement à 430.000 en 2016. Un résultat positif ! L'explication de cette (forte) augmentation n'est pas seulement liée aux embouteillages toujours plus nombreux, mais également au succès grandissant des vélos électriques et des speed-pedelecs. Grâce à l'assistance électrique, l'employé·e peut rouler à vélo sur une distance beaucoup plus grande et sans effort supplémentaire.

►  Comment garer votre (e-)trotinette ?

Depuis repopularisation de la trottinette (électrique), de plus en plus d'employé·e·s utilisent ce moyen de transport pour parcourir le premier/dernier kilomètre. Bien que celle-ci soit bien souvent pliable, il n'est pas pratique de l'emporter avec soi jusqu'à son bureau. Il est aussi généralement difficile de pouvoir l'attacher à un arceau ou à toute autre infrastructure vélos.

Cependant, pour résoudre ce problème, de nouveaux systèmes de stationnement apparaissent pour pouvoir attacher votre trottinette de manière sécurisée. Ces parkings pour trottinettes peuvent s'intégrer parfaitement dans les parkings à vélos existants.

►  Sortie du thermique
Le Gouvernement bruxellois a décidé de lancer une consultation fin 2018 sur la sortie du thermique (véhicules diesel en 2030 et essence dans un second temps) avec l’ensemble des acteurs concernés. Cette consultation s’est déroulée en deux phases : une première phase écrite sous la forme d’un questionnaire envoyé à plus d’une centaine de stakeholders et une seconde phase de rencontre sous la forme de tables rondes. L’analyse des réponses au questionnaire ainsi que des discussions qui ont eu lieu lors des tables rondes sont disponibles sur le site de Bruxelles Environnement.