ETRE PLEINEMENT DANS L’INSTANT PRESENT

Vous démarrez aujourd’hui une très belle aventure humaine, celle de la rencontre avec vous-même. Vous pensez peut-être qu’il ne va s’agir que de se relaxer et de trouver du bien-être, mais ça, ce n’est qu’un début.

En prenant le temps de vivre ce parcours, à votre rythme, vous allez mieux sentir votre corps, votre « véhicule existentiel », et apprendre à y trouver du confort, de  l’apaisement et  de la force. Vous allez aussi vous découvrir à travers les messages que votre corps vous adresse : vos ressentis, vos émotions. Vous allez petit à petit vous sentir plus présent, plus vivant, simplement à l’écoute de qui vous êtes vraiment.

La base des pratiques consiste à développer une bonne relation avec nous-mêmes, à se sentir bien en soi et avec soi, dans l’instant présent, en étant conscient de nos forces et de nos fragilités. En les acceptant avec bienveillance pour nous-mêmes. En respectant davantage nos besoins et nos limites, nous pouvons éviter de nombreuses tensions et développer de nouvelles potentialités. Et c’est en découvrant cela chez nous que nous pourrons aussi l’accueillir chez « l’autre », avec bienveillance. Nous devenons alors capables de développer des relations constructives et respectueuses de la différence et de la richesse qui sont en chaque individu.

La première étape dans nos pratiques va consister à prendre conscience de notre corps dans l’instant présent.

Abordons quelques instants la notion de stress…

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse du corps à des événements réels, imaginaires, ou un mélange des deux. Utile à certains moments, il devient néfaste lorsqu’il s’installe dans la durée. Notre état d’esprit joue un rôle important dans l’entretien inutile de cet état de stress, en ressassant les préoccupations et les pensées négatives, nous l’entretenons. S’il perdure, cet état de stress peut se manifester par des tensions musculaires douloureuses, des problèmes de sommeil, des sensations angoissantes d’hyperventilation ou d’emballement du rythme cardiaque et autres troubles psychosomatiques.

Nos pensées peuvent ainsi, à elles seules, activer et entretenir le stress. Une des caractéristiques de l’être humain est d’avoir l’esprit tout le temps occupé par des pensées qui l’empêchent de vivre pleinement l’instant présent. Souvent, ces pensées le projettent mentalement dans l’avenir, où les devoirs et les incertitudes sur le futur peuvent devenir des sources d’anxiété. S’il se projette dans le passé, ce seront plutôt les remords et les regrets qui l’envahiront.

Ces pensées incessantes qui occupent l’esprit et nous mettent en tension, nous fatiguent. Les sages orientaux appellent cela « l’animal sauvage » ou encore « le singe fou » qui est en nous. Ce type de pensées peut aussi prendre la forme de jugements ou d’autocritiques négatives.

Les pratiques méditatives proposées vont permettre une récupération physique et mentale qui contrebalance la réaction de stress et amène à prendre du recul sur cet « animal sauvage » qui sommeille en nous, à ne plus être le jouet de nos pensées,en apprenant :

  • à donner de la place au corps en l’habitant pleinement dans l’instant présent ;
  •  à ne pas penser, juste à percevoir le corps ici et maintenant.

Pour résumer, nous apprenons à moins penser et plus à ETRE pleinement dans l’instant présent grâce à notre corps que nous sentons vivant.

Avant de commencer, lisez le résumé de la pratique. Vous vous préparez ainsi à intégrer l’expérience.