ACCUEILLIR LE POSITIF, EVACUER LE NEGATIF

Après vous être entraîné quotidiennement au moins 1 semaine, chez vous, ici ou ailleurs, vous êtes déjà plus conscient de votre corps. Observez les petits changements, soyez curieux, patient. Vous êtes en train d’apprendre à habiter votre corps, à lui donner de la place, avec calme et bienveillance.

Vous apprenez à devenir de plus en plus conscient:

  • de votre corps en le sentant là où c’est confortable mais aussi là où des tensions se font peut-être ressentir, vous avertissant que certaines de vos limites sont dépassées, que certains de vos besoins ne sont pas respectés ;
  • des pensées et des préoccupations stériles, inutiles et négatives.

Intéressons-nous à place que nous faisons au positif ou au négatif 

Les pensées négatives sont sources de tensions physiques. Elles peuvent être le fruit d’une situation réellement problématique ou juste de notre manière de la percevoir. C’est le verre à moitié vide ou à moitié plein.

En prenant du recul par rapport à nos pensées négatives grâce au corps, nous permettons une sorte de « digestion » de la problématiquesource de tensions. Ce processus ouvre alors la voie vers d’autres possibles, vers de nouvelles solutions et changements.

En nous reconnectant à nous-mêmes, nous devenons plus disposés à exprimer nos besoins, à affirmer nos limites, à temporiser voire à mettre fin à une situation problématique ou encore à accepter ce qui ne peut être changé.

L’auto-compassion, cette attitude de gentillesse et de bienveillance inconditionnelle envers soi-même, est primordiale dans notre cheminement.

Marc Aurèle, au 2ème siècle après JC, disait déjà : « Puissè-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être, et la sagesse d’en connaître la différence. »

Œuvrons en priorité à notre apaisement. Il y a quelque chose de positif à retirer de chaque expérience, quelque chose qui nous fait grandir. Parfois c’est à nous de créer ce positif, ou de lui donner une place dans les petites choses du quotidien.

Une légende amérindienne illustre cela ; ce conte s’appelle « Nourrir le loup » :

Un vieil Indien Cherokee racontait la vie à ses petits-enfants...

Il leur dit : " Je ressens un grand tourment.
Dans mon âme se joue présentement une grande bataille. 
Deux loups se confrontent. 

Un des loups est méchant: il "est" la peur, la colère, l'envie, la peine, 
les regrets, l'avidité, l'arrogance, l'apitoiement, la culpabilité,
les ressentiments, l'infériorité, le mensonge, la compétition, la jalousie, l'orgueil. 

L'autre est bon: il "est" la joie, la paix, l'amour, l'espoir, le partage, 
la générosité, la vérité, la compassion, la confiance. 

La même bataille se joue présentement en vous, en chacun de nous, en fait. 

Silencieux, les enfants réfléchissaient... Puis l'un d'eux dit : 

" Grand-père, lequel des loups va gagner " ? 

Le vieux Cherokee répondit simplement : 

" Celui que tu nourris".

Cette deuxième pratique vous propose de renforcer vos capacités de recentrage sur le corps, en activant le calme et la paix qui sont en vous. Pour bien comprendre la puissance des pensées sur nous, nous allons faire l’expérience de sentir leur effet sur le corps, quand elles sont négatives ou positives. Puis, nous allons nous entraîner à nous ouvrir sur le POSITIF, et à lâcher le négatif.

Avant de commencer, lisez le résumé de la pratique. Vous vous préparez ainsi à intégrer l’expérience.