LA POSTURE, UNE ATTITUDE DANS LA VIE

Lors des trois premières pratiques, vous vous êtes entraînés à :

  • être conscient de votre corps, ici et maintenant ;
  • évacuer les tensions mentales et physiques inutiles ;
  • développer des capacités d’apaisement, en activant le « positif ».

Vous commencez à prendre conscience de votre globalité « corps-esprit » et de quelle manière y apporter du confort, de l’équilibre et de l’harmonie.

Comment jouer sur notre attitude mentale en changeant notre posture

Cette quatrième pratique vous propose de prendre conscience de votre posture et d’y amener davantage de souplesse et d’équilibre. Ce changement au niveau corporel va s’accompagner d’un changement au niveau mental.

La posture est la façon que nous avons de nous « tenir » dans la vie. Le corps prend une attitude qui reflète notre état, notre humeur, nos émotions.

Il arrive que l’on s’installe dans un certain type d’attitude et que l’on s’y fige, coincé dans une façon d’être au lieu de conserver notre liberté de mouvement et la richesse de toute une palette d’émotions et d’attitudes possibles. Cela correspond à une perte de souplesse mentale et corporelle, deux dimensions qui sont intimement liées.

Nous perdons ainsi notre capacité à nous adapter et à reprendre pied. Nous nous éloignons d’une attitude équilibrée, souple autour de notre axe central.

Du point de vue du kinésithérapeute, la posture idéale est de s’installer dans son axe, en développant un juste tonus dans la détente.

Installez-vous dans votre axe : Imaginez une verticale qui traverse votre corps en son centre, et autour de laquelle, votre poids se réparti de façon équilibrée. Si vous avez tendance à vous déporter de cet axe, ce sont certains muscles qui vont devoir travailler plus que d’autres pour compenser le déséquilibre de poids.  A la longue, il s’en suit des contractures musculaires voire des déformations articulaires douloureuses.

Dans cette pratique, nous allons apprendre à nous installer dans notre axe dans la position assise. Nous allons utiliser juste l’énergie musculaire nécessaire pour maintenir la position assise de manière confortable et tonique. Il s’agit d’économiser notre énergie. En relâchant toutes les tensions inutiles, nous développons le « juste tonus dans la détente » et récupérons ainsi une énergie jusque-là inutilement dépensée. Installés confortablement dans notre axe, un nouvel équilibre peut se ressentir au niveau mental.

Avant de commencer, lisez le résumé de la pratique. Vous vous préparez ainsi à intégrer l’expérience.