DEVELOPPER LES 5 SENS

Nous sommes maintenant à la cinquième pratique et l’entraînement nous amène à investir de plus en plus pleinement « l’instant présent », grâce à notre corps, et à accueillir avec bienveillance nos sensations corporelles, ici et maintenant.

Les 5 sens sont comme des fenêtres qui nous mettent en relation avec le monde extérieur. Nous allons approfondir notre capacité à vivre l’instant présent en enrichissant notre conscience du corps par l’éveil des 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. L’activation des sens va éveiller, en nous, des sensations et des pensées qui vont apporter du positif dans le corps et l’esprit et qui vont enrichir la conscience de soi. Cela va également initier le travail d’ouverture vers le monde extérieur tout en apprenant à rester connectés à nous-mêmes. Nous prenons alors conscience de notre présence dans l’environnement.

Pour être en bonne relation avec notre environnement (les gens, la société…), il faut d’abord l’être avec nous-mêmes. Toutes ces pratiques nous amènent à établir une relation saine et authentique avec nous-mêmes en développant cette capacité d’écoute de soi, dans le respect de qui on est vraiment. L’accueil et l’acceptation bienveillantes de nos émotions, de nos limites et besoins, de nos fragilités et de nos forces participent au processus de développement personnel. Et c’est rempli de cet humanisme intérieur que nous allons nous mettre en relation avec les autres, avec cette capacité d’accueillir la richesse de la différence. Mais commençons par éveiller nos 5 sens.

Avant de commencer, lisez le résumé de la pratique. Vous vous préparez ainsi à intégrer l’expérience.