PRENDRE CONSCIENCE DE SA PRESENCE DANS L’ENVIRONNEMENT

Après six semaines d’entraînement quotidien, nous sommes déjà beaucoup plus conscients de nous-mêmes.Continuons à nous entraîner à vivre pleinement le moment présent par la conscience du corps, tout en prenant maintenant conscience de notre présence dans l’environnement. Nous allons nous ouvrir sur le monde extérieur, tout en restant connectés à nous-mêmes.

Notre place dans l’environnement

Lors de cette pratique, en plus du travail de base qui amène à « être en soi », nous allons imaginer l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Après avoir fermé les yeux, nous allons les entrouvrir légèrement pour nous mettre en contact avec lui, avec « le regard de la première fois », tout en restant bien en contact avec nous-mêmes, connectés à nos sensations.

Nous allons ensuite refermer les yeux en gardant le souvenir visuel de ce que nous avons observé tout en restant attentif aux sons, aux odeurs et couleurs qui sont présentes. Bien dans notre corps et dans notre respirations, nous sommes conscients de nous-mêmes dans le monde extérieur.

Nous allons ensuite changer mentalement de point de vue. Nous allons nous imaginer dans l’environnement où nous sommes, comme si nous pouvions nous observer de l’extérieur. Imaginons-nous prendre la place d’un oiseau tranquillement installé sur une branche d’un arbre à proximité, et de là, nous retournons notre regard sur nous-mêmes. C’est la prise de conscience de notre présence vue de l’extérieur .

Avant de commencer, lisez le résumé de la pratique. Vous vous préparez ainsi à intégrer l’expérience.