DONNER DU SENS A SON EXISTENCE

Tout au long de ce parcours, par le travail sur le corps et l’esprit, nous entraînons et développons de nouvelles capacités qui sont sources d’apaisement, de découverte et de renforcement de notre personnalité. Par l’écoute du corps, nous apprenons à respecter davantage nos limites et nos besoins. Lorsqu’ils ne sont pas respectés, notre corps nous envoie des signaux via certaines émotions, sensations ou encore tensions, qu’il est important d’écouter. Comme expliqué à la deuxième pratique, agissons pour mettre en place un changement positif. Devenons responsables de l’amélioration de la qualité de notre vie. Ce changement peut reposer sur :

  • notre façon de voir les choses : notre capacité à prendre du recul et à nous tourner sur ce qu’il y a de constructif ;
  • une nouvelle attitude de notre part : être plus détendu, s’exprimer clairement, affirmer ses limites ;
  • l’acceptation de ce qui ne peut être changé ou le courage de changer ce qui peut l’être.

Le nouveau regard que nous développons dans nos pratiques amène une transformation dans notre attitude globale qui peut avoir des répercussions très positives sur notre existence. Nous revenons à ce fameux cercle vertueux.

Les valeurs

Rester en connexion avec nos valeurs va favoriser notre équilibre  personnel. « L’individualité » est la valeur de base que nous allons travailler. En tant qu’individu à la fois unique, exceptionnel et imparfait, nous allons développer nos forces et respecter nos fragilités. Nous allons sortir du personnage qui s’est forgé à partir de notre éducation et de certaines expériences de vie, nous défaire des a priori, des préjugés et autres conditionnements. Nous devenons moins interprétatifs et nous nous rapprochons de qui nous sommes vraiment.

Il ne s’agit pas d’égoïsme, d’égocentrisme ou d’individualisme, bien au contraire. Plus nous apprenons à nous connaître en accueillant nos différences et notre singularité, et plus nous sommes capables de les accepter chez les autres. Etre davantage dans « le chemin du cœur » pour que chacun puisse être vraiment lui-même et vivre en paix. En nous sentant bien « en » ou « avec » nous-mêmes, nous devenons capables de nous ouvrir réellement aux autres, avec respect, créativité et esprit constructif. Et ce monde peut alors s'enrichir de la palette des différences sur base de ce que nous avons en commun : notre humanité.

La huitième pratique

Toutes les pratiques précédentes travaillent cette nouvelle relation à nous-mêmes, en développant petit à petit notre capacité à nous sentir vivants, authentiques et bienveillants. En maintenant les entrainements, nous mettons en œuvre un nouvel « art de vivre » dans notre vie quotidienne.

Dans cette huitième et dernière pratique, nous allons nous ouvrir sur le monde extérieur, tout en restant connectés à nous-mêmes, et activer cette première valeur essentielle : notre individualité. A chaque entrainement, nous pourrons activer différentes autres valeurs qui ont du sens pour nous, comme par exemple, le courage, l’amour, l’amitié, la générosité, la gentillesse, quelqu’un en particulier, le « groupe » qui partage notre quotidien, l’ensemble de l’Humanité, le vivre en paix …

Quand vous aurez terminé ce parcours, le chemin d’une nouvelle vie, belle et intéressante à vivre, ne fera que commencer. Il suffit alors de vous offrir, chaque jour, un moment avec vous-même, en utilisant un enregistrement ou encore mieux, en développant votre propre petite voix intérieure qui vous connectera aux richesses qui sommeillent en vous.

Avant de commencer, lisez le résumé de la pratique. Vous vous préparez ainsi à intégrer l’expérience.