Commençons cette première pratique intitulée Etre pleinement dans l’instant présent.

Fermez les yeux(…)

Installez-vous le plus confortablement possible : pieds à plat, bien en contact avec le sol et genoux détendus, ouverts à largeur du bassin. Relax. Tout au long de la séance, n’hésitez pas à bouger pour améliorer votre confort, bien à l’écoute des sensations (…) Vous pouvez tout à fait pratiquer la séance dans une autre position que celle proposée, couché par exemple. Il vous suffit d’adapter mes paroles à votre situation (…).

Prenez le temps de sentir vos surfaces d’appui

1.     appui des pieds au sol (…)

2.     appui au niveau des cuisses, du siège (…)

3.     appui du dos (…) s’il est en appui

4.     appui des mains sur les cuisses (…)

Prenez 2-3 respirations plus profondes en sentant l’air qui entre à l’inspiration, source d’énergie vitale ; l’air qui sort à l’expiration, et qui emporte avec lui les toxines et les tensions inutiles, loin de vous (…).

A l’écoute des sensations, vous vous centrez sur vous-même et mettez à distance le monde extérieur le temps de cette séance.

Engagez-vous réellement dans cette séance en décidant d’ouvrir un nouveau regard  sur les choses, sans à priori, sans jugement ni attente particulière : le regard de la première fois, tout en développant une attitude bienveillante pour vous-même, et curieuse de l’expérience à vivre … telle qu’elle est, ici et maintenant…

Amenez maintenant votre attention sur ce que nous appelons le 1er système : la tête

Sentez ce qu’il y a à vivre par là… Que ressentez-vous ? C’est comment ? Là, maintenant…

Si vous percevez des tensions inutiles, peut-être pouvez-vous les relâcher. Commencez par le front. Laissez disparaître les petites rides de contrariété,  les petites rides d’expression… laissez votre front se lisser…

Relâchez les sourcils … laissez-les s’écarter l’un de l’autre … Relax.

Descendez maintenant votre attention sur les yeux. Vous pouvez relâcher tous les petits muscles qui servent habituellement à diriger le regard dans toutes les directions… Relax… laissez les yeux comme qui dirait flotter dans le fond des orbites … Confortablement (…)

Et par –dessus vos yeux fermés, prenez conscience du contact délicat des paupières qui s’étalent, tranquillement( …)

Laissez aller les tempes …, les joues … laissez-les se ramollir … sentez ce qui se passe …

Laissez aller la mâchoire inférieure de tout son poids vers le sol … automatiquement, les dents se desserrent…, les lèvres peuvent s’entrouvrir légèrement …

Accueillez les sensations, les moindres petites modifications …

Vous êtes en train d’apprendre à habiter le corps dans l’instant présent ; et pendant ce temps, votre cerveau apprend des choses très importantes qui vous seront très utiles dans votre vie de tous les jours…

Et dans votre bouche, c’est comment ? Captez les sensations de chaleur… ou de fraîcheur… d’humidité…

Comment s’installe la langue dans la bouche… ?

Laissez-la flotter, elle aussi, laissez-là trouver sa place, confortablement ; peut-être en ne touchant ni le palais, ni les gencives, ni les dents …

Sentez tout votre visage, peut-être plus détendu …

Puis, relâchez le cuir chevelu … et le cerveau, comme s’il s’agissait d’un muscle, le laissant occuper tout son espace dans la boîte crânienne… quand il ne pense pas … juste occupé à capter les sensations vitales qui sont en vous…

Et si une pensée ou une distraction apparaît, accueillez ce phénomène très naturel avec bienveillance, et ramenez doucement votre attention sur votre corps chaque fois que cela se produit, en soufflant …  pour évacuer les pensées inutiles, telles des nuages emportés par le vent dans le ciel bleu. Et chaque fois, ramenez votre attention sur les sensations à vivre, ici et maintenant, au niveau du visage, et de toute votre tête …

Sentez votre 1er système, accueillez votre expérience, à l’écoute des sensations à vivre, ici et maintenant. (..)

Descendez maintenant votre attention sur ce qu’on appelle le 2ème système : le cou … les trapèzes … les épaules … les bras … les avant-bras … et les mains, jusqu’au bout de chacun de vos doigts… Que ressentez-vous, par là ? Relâchez les épaules… Sentez-les devenir agréablement lourdes … n’hésitez pas à bouger, cherchez comment améliorer votre confort …

Plus vos épaules se relâchent, plus vous sentez le cou et la nuque se libérer automatiquement des tensions inutiles. Accueillez les modifications très fines au niveau de la nuque et du cou …

Relâchez les épaules… les bras … les coudes …les avant-bras … les mains …jusqu’au bout de chacun de vos doigts…Relax … Laissez le confort s’installer… à l’écoute des sensations… Que percevez-vous dans les mains, les doigts, les avant-bras… ? Peut-être des picotements … de la chaleur … ? De la fraîcheur ?...

Peut-être une sensation de lourdeur agréable ? Des sensations d’appui ?... Ou au contraire une sensation de légèreté ?... Sentez, accueillez votre expérience…

Sentez-vous une sorte d’anesthésie, la sensation de ne rien sentir du tout ?... accueillez votre expérience. Tout est intéressant. Ce qui est intéressant, c’est votre expérience à vous, telle qu’elle est, ici et maintenant : cette expérience personnelle qui fait de vous un être unique, exceptionnel, tout simplement…

Tout votre 2ème système, dans la détente… Accueillez les sensations (…)

Amenez maintenant votre attention sur votre 3ème système : la cage thoracique. Vous pouvez démarrer au niveau du sternum, suivre le trajet des côtes à l’avant, sur les côtés, à l’arrière … Elles rejoignent le haut du dos. Les omoplates peuvent glisser de tout leur poids  par-dessus les côtes, vers le bas. Sentez les sensations, et à l’intérieur, en profondeur, votre cœur et vos poumons trouvent des rythmes physiologiques récupérateurs(…)

Accueillez les sensations dans votre 3ème système : comment ça bouge ?... Comment ça vit ?...

Amenez votre attention sur le 4ème système : toute la sangle abdominale, et à l’arrière ; le bas du dos, la région des reins… Relax(…) Et à l’intérieur, en profondeur, les organes profitent de cette détente… Tout le 4ème système plus détendu… Sentez votre ventre qui respire… Sentez comment ça bouge ; comment ça vit, par là…Invitez vos respirations au niveau du ventre… laissez-les se déployer, tranquillement…

Amenez votre attention maintenant sur votre 5ème système : le bassin, relâchez les muscles fessiers … le périnée … le bas-ventre … les cuisses … les genoux … les jambes … les mollets …les chevilles…les pieds … jusqu’au bout des orteils… Relax…

Accueillez les sensations … mettez-vous à l’écoute des moindres petits changements, des moindres sensations nouvelles, intéressantes …

Ouvrez maintenant votre attention sur tout votre être : sur tout votre corps ; de la tête aux pieds ; des pieds à la tête, en surface, et en profondeur(...) En respirant librement, de façon ample , accueillez les sensations vitales( …)

Bien connecté à votre corps, portez à nouveau votre attention sur vos respirations. Ca fait quoi, là où l’air rentre, à l’inspiration ?... Jusqu’où pouvez-vous percevoir l’air qui rentre, à l’inspiration ?... Sentez la fraîcheur relative de l’air, à l’inspiration… puis sentez , à l’expiration, de quelle manière l’air s’est agréablement réchauffé, en vous… passage de l’air en sens inverse…

Peut-être pouvez-vous : inspirez par le nez … soufflez par la bouche …à l’écoute des sensations … Relâchez les narines … sentez la circulation de l’air en profondeur …

Vous pouvez poser une main sur votre ventre, l’autre sur la poitrine. Sentez comment ça bouge, au niveau de chacune de vos mains. Sentez comme cela se gonfle, à l’inspiration… Comme ça se dégonfle, à l’expiration … Sentez les mouvements de vos respirations au niveau du ventre…

Mettez-vous à l’écoute entière de votre corps ; de vos respirations… Accueillez ce mouvement vital…

Repositionnez vos mains confortablement sur les cuisses… Prenez le temps de porter votre attention sur ce qu’il y a de confortable, en vous… C’est où ?... c’est comment, par là… ? Accueillez, connectez-vous à ces sensations.

Au fur et à mesure de vos entraînements, ce confort va gagner de plus en plus tout votre être…

Préparez-vous maintenant à revenir à un état de conscience plus habituel. Vous pouvez bouger les mains, les pieds, vous étirer, vous frictionner le visage, prendre quelques respirations plus tonique ou peut-être bailler… faites ce que vous avez à faire en vous préparant à réintégrer le lieu où vous êtes, en pleine récupération… Vous ouvrirez les yeux quand vous le sentirez, plus conscient de vous-mêmes.