Avant de commencer cette pratique, réfléchissez à un lieu ou une activité qui est positive pour vous, source d’apaisement, de bien-être, de calme intérieur…

Réfléchissez ensuite à une « petite » situation négative ; quelque chose de léger par exemple des embouteillages, ou bien une file dans laquelle tout le monde tire la tête …

Commençons cette 2ème pratique.

Recentrez-vous et rendez-vous disponible à vous-même  grâce aux techniques proposées à la balise1: ramenez votre attention sur vous-même (le corps, les respirations) ici et maintenant :

- Veuillez fermer les yeux, et bien vous installer, confortablement, les pieds bien en appui sur le sol, à largeur du bassin, les mains posées sur les cuisses. Prenez le temps de sentir que vous êtes confortable. Laissez-vous porter par le sol, le siège (…) A partir d’un bon appui sur le siège, sentez quel tonus mettre au niveau du tronc pour être relax, bien confortable dans la verticalité (…)

Prenez 2-3 respirations plus profondes en sentant l’air qui entre à l’inspiration, source d’énergie vitale ; l’air qui sort à l’expiration, et qui emporte avec lui les toxines et les tensions inutiles, loin de vous (…).

A l’écoute des sensations, vous vous centrez sur vous-même et mettez à distance le monde extérieur le temps de cette séance.

- Engagez-vous dans cette séance en décidant  d’ouvrir un  regard neuf sur les choses, sans a priori ni attentes particulières ; un regard curieux et bienveillant vis-à-vis de vous-même 

- Ouvrez votre attention sur le corps ,  de la tête aux pieds :amenez votre attention au niveau du premier système : la tête. Quelles sensations ressentez-vous par là (…). Laissez le confort s’installer (…) Relâcher ce qui peut l’être (…) Accueillez les sensations libérées par la détente (…) Accueillez les sensations vitales( …)

Amenez votre attention sur le 2ème système : le cou, les trapèzes, les épaules, les bras,les coudes,  les avant-bras, les poignets, les mains, les doigts, jusqu’au bout des ongles. Sentez ce qu’il y a à sentir par là (…) Laissez la détente s’installer ; relax (…) Accueillez les moindres petites sensations à vivre ; les traces d’énergie, de force (…)

Amenez votre attention sur le 3ème système : la cage thoracique (…) Accueillez les sensations ; sentez comment ça bouge, comment ça respire (…) tranquillement …

Allez dans votre 4ème système : sentez la sangle abdominale, puis sur les côtés et à l’arrière,  le bas du dos, la région des reins (…) Accueillez les mouvements de vos respirations, laissez la détente s’installer, par là (…) à l’écoute des sensations (…)

Amenez votre attention sur le 5ème système ; toute la moitié inférieure de votre corps , du bassin … jusqu’aux pieds …(…) Sentez les sensations (…) laissez la détente s’installer, à l’écoute des sensations nouvelles ; positives pour vous (…)

Ouvrez maintenant votre conscience sur tout votre corps dans sa globalité : de la tête aux pieds ; des pieds à la tête ; en surface ; et en profondeur (…). Laissez-vous respirer librement, et mettez-vous à l’écoute des sensations (…) Prenez le temps de savourer les sensations (…)

- Laissez venir une IMAGE POSITIVE  pour vous, par exemple une activité que vous appréciez ; un lieu dans lequel vous vous sentez bien, qui vous apaise, vous libère (…)Cela peut être un lieu réel, ou imaginaire… ou encore, un petit peu des 2…Il est intéressant de trouver une situation où l’on se sent bien , seul. Imaginez cette situation ; l’ambiance générale, la lumière qu’il fait à ce moment-là de la journée ; les couleurs, les détails, laissez venir tout ce qu’il y a à voir (…), y a-t-il des odeurs particulières (…), des sons typiques de ce lieu ? (…) Est-ce que vous bougez ? Etes-vous immobile ? Sentez votre corps (…). Prenez le temps de vivre votre expérience, à l’écoute des sensations intéressantes, pour vous ( …)

Prenez le temps de savourer les sensations (…)

- Laissez venir une image  négative pour vous (imaginez la situation, les images,…entraînez-vous sur un « petit » négatif) . Dès que vous sentez le négatif dans votre corps, switchez vers le positif.

Faites revenir l’image positive : sentez, profitez du moment.

Faites ça 2-3 X : passer du positif au négatif, et dès que vous sentez le négatif, switchez vers le positif. Terminez par le positif (…)

- Ramenez votre attention ici et maintenant ; recentrage sur le corps, les respirations. Prenez le temps de sentir de l’apaisement (…)

- Vous avez senti le pouvoir des pensées et de l’imagination. Vous allez apprendre à l’utiliser, avec le Déplacement du négatif : voici de quoi il s’agit : vous allez mettre une intention sur un mouvement corporel : en soufflant : vous allez imaginer que le négatif sort du corps avec le souffle. Jouez le jeu. Voici la procédure : prenez une grande inspiration- retenez l’air tout en  contractant légèrement le corps ; tenez ainsi quelques instants … puis expulsez l’air en relâchant le corps ou en faisant un geste symbolisant que vous  évacuez quelque chose, avec cette intention active d’évacuer le négatif. Visualisez le souffle, qui emporte avec lui tout ce qui doit sortir (…) loin de vous (…)

Puis relax : accueillez les sensations, et prenez le temps de récupérer (…)

Faites cela 3X (…)

Vous êtes en train de faire un grand nettoyage intérieur

Vous faites de la place pour d’autres choses (…), positives pour vous. Sentez votre corps, à l’écoute des moindres petites sensations (…)

- Laissez maintenant venir une image ou une pensée positive, source de calme, d’apaisement: celle de tantôt, ou une autre, ou encore  imaginez le lieu dans lequel vous vous trouvez ici et maintenant, à l’écoute de vos sens (sentir, ressentir, voir, entendre, …). Remplissez-vous du positif de l’expérience … Sentez les sensations en vous (…)sentez la vie … le calme en vous … la force du calme …

- Vous allez ramener votre attention ici et maintenant ; recentrage sur le corps, les respirations. Accueil des sensations ; comment je me sens, ici et maintenant. Où est-ce agréable pour moi dans mon corps ? Où est le confort en moi ? Et c’est comment, par là ? Vous accueillez les sensations vitales (…)

- Commençons maintenant le temps de la reprise :  préparez-vous mentalement à revenir dans un état de conscience plus habituel, ici et maintenant, dans ce lieu . Etirez-vous, bougez, et quand vous vous sentirez prêt, vous ouvrirez les yeux, en pleine récupération.

- Restez connecté aux sensations positives pour vous, les yeux ouverts …