Dernières informations concernant les
formations de recyclage et l'examen centralisé
Monsieur, Madame,
En
tant que certificateur PEB ou candidat certificateur, vous vous êtes
inscrit ou vous souhaitiez vous inscrire à une des sessions de l’examen
imposé pour poursuivre l’exercice de votre fonction.
Suite
au mail vous communiquant la suspension des épreuves suite à une fuite
des questions, plusieurs certificateurs nous ont fait part de leur
mécontentement sur l’organisation générale, le niveau de difficulté et
le contenu de cet examen. En tant qu’administration, nous attachons un
soin particulier à la qualité de nos services et nous comprenons que la
situation est difficile pour l’instant, tenant compte de l’incertitude
à laquelle vous êtes confronté.
Voici,
en accord avec la Ministre de l’Environnement et de l’Energie et son
cabinet, les premiers éléments de réponse que nous souhaitons vous
communiquer :
- La
date butoir pour la réussite de l’examen en vue de préserver l’agrément
de certificateur PEB résidentiel sera reportée du 15 juin 2018 au 15
octobre 2019. Ce délai doit nous permettre d’entendre
sereinement les plaintes émanant des certificateurs, d’apporter les
améliorations utiles au dispositif pour qu’il se poursuive dans les
meilleurs conditions et de donner à chacun de nouvelles chances de se
former. L’objectif de la réforme conduite depuis plusieurs années est
et reste d’améliorer le niveau de qualité de la certification
PEB
à Bruxelles, ce qui justifie un haut niveau d’exigence à
l’examen. Nous souhaitons que ce haut niveau de qualité soit
atteint tout en offrant à chacun les meilleures chances d’évoluer vers
le niveau requis, au bénéfice des certificateurs eux-mêmes, des
Bruxellois et de l’environnement.
- Pour assurer un déroulement le plus serein
possible des opérations, nous organiserons courant
juin 2018 une réunion d’information avec vous
pour envisager les améliorations à apporter au dispositif de formation
et d’examen. Ce sera l’occasion de répondre à toutes vos
questions et d’entendre vos remarques et propositions. Un mail vous
sera communiqué dès que possible avec les informations pratiques.
- Comment
ceci impacte-t-il votre situation personnelle ?
A
ce stade et jusqu’au 15 octobre 2019, il n’est pas obligatoire d’avoir
réussi l’examen centralisé pour conserver votre agrément et vous pouvez
continuer à établir des certificats, selon les règles existantes.
- Si
vous avez déjà réussi l’examen : votre attestation de réussite est bien
sûr valable et le restera au-delà du 15 octobre 2019. Vous
n’êtes
donc plus concerné par les prochaines sessions d’examen ;
- Si
vous avez échoué à l’examen ou si vous êtes agréé, mais n’avez pas
encore présenté l’examen : conformément à l’arrêté du gouvernement,
vous devrez réussir un examen avant le 15 octobre 2019 pour maintenir
votre agrément au-delà de cette date. Vous devrez donc vous
réinscrire à une session d’examen et éventuellement vous reformer
préalablement. Avant de fixer les modalités de ces réinscriptions, nous
évaluerons avec vous la situation lors de la réunion d’information de
juin ;
- Si vous avez
suivi la formation, mais pas encore agréé et souhaitez passer l’examen
: vous devez
vous inscrire à une session d’examen ;
- Toutes
les personnes inscrites aux examens annulés seront évidemment
remboursées dans les plus brefs délais. Un courrier spécifique leur
sera envoyé à cet effet.
Nous
vous remercions de votre compréhension et vous prions encore une fois
de nous excuser des éventuels désagréments encourus. Nous
vous
assurons que toutes nos équipes se mobilisent pour répondre au mieux à
l’ensemble de vos interpellations et pour atteindre ensemble les
objectifs poursuivis par la politique de certification PEB.
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