E-news 2: certificateurs résidentiels - 11/2011
BRUXELLES ENVIRONNEMENT IBGE - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement

La certification est désormais entrée en vigueur pour les biens mis en location. A cette occasion Bruxelles Environnement souhaite par le biais de cette e-news communiquer aux certicateurs résidentiel les dernières informations utiles à l'exercice de leur métier.

1. Mise en ligne des outils du certificateur

- Le protocole

 

Pour rappel, le protocole est un document que le certificateur doit suivre, son contenu peut évoluer, soit suite aux évolutions réglementaires ou techniques soit suite aux différents feedbacks des certificateurs via certibru-res@ibgebim.be. Les certificateurs seront avertis par courriel de toute mise à jour dans le protocole.

 

La dernière version du protocole est disponible au format PDF Le contenu du  protocole est destiné exclusivement aux certificateurs agréés par l’Institut. Pour des raisons de droit d’auteur, ce dernier ne peut pas être diffusé par les certificateurs.

 

- Le formulaire de collecte des données / le formulaire de déverouillage

 

Les dernières versions des formulaires de collecte des données et de

déverrouillage .

 

- La numérotation des appartements

 

Le méthode à suivre pour la numérotation des appartements.

 

- Le cadre méthodologique

 

Le cadre méthodologique qui définit les principes de base adoptés pour l’élaboration du protocole est accessible à tous.

 

2. Addendum au protocole concernant le déverouillage

 

Un addendum au protocole concernant le déverrouillage du certificat

 

3. Utilisation du Logo de Bruxelles Environnement

 

Nous vous prions de prendre bonne note du fait que l'affichage du logo de Bruxelles Environnement sur votre site Internet, votre carte de visite ou à quelqu'endroit ou sur quelque document que ce soit est strictement prohibé sans l'accord de l'Institut.

 

En l'occurrence, Bruxelles Environnement n'a jamais donné son accord à aucun certificateur. Nous vous prions donc, dès réception de ce message, d'effacer notre logo de toute publication ou document que vous éditez. 

 

Le certificateur qui ne respecte pas cette invitation s'expose à des poursuites.

 

4. Les derniers ajouts dans la FAQ

 

Ci-dessous les dernières questions ajoutées dans la FAQ certificat PEB :

 

-  En présence d'un faux-plafond, dois-je prendre en compte, pour le cE-news FR alcul du volume protégé, la hauteur jusqu'au faux-plafond ou jusqu'à la dalle?

 

-  Dans le logiciel, comment puis-je créer une baie (fenêtre) dans un "plancher de grenier" ?

 

-  Je suis face à une maison avec 2 salles de bains. L'une est desservie par un boiler associé à la chaudière, l’autre possède son propre système de gaz instantané. Je n’arrive pas à encoder 2 systèmes ECS. Que dois-je faire?

 

-  Le logement que je visite dispose d’une sonde extérieure de température et radiateur avec vannes manuelles et pas de thermostat d'ambiance. le logiciel m'indique un message d'erreur. Que dois-je faire?

 

-  Peut-on laisser au syndic un dossier reprenant les infos de la partie commune? Ceci afin qu'un autre certificateur puisse reprendre les données et les encoder sans visite. En effet, ce dernier ne souhaite pas ouvrir les portes des dizaines de fois par an aux chaufferies et divers équipements à analyser.

  Pour vous désabonner de cette infolettre, suivez ce lien. 

Bruxelles Environnement | Gulledelle 100 - 1200 Bruxelles | 02 / 775 75 75 | www.bruxellesenvironnement.be