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2017,
mise
en oeuvre des nouveaux outils
Comme annoncé dans notre précédente news, plusieurs
mesures sont actuellement mises en oeuvre en Région de
Bruxelles-Capitale afin de simplifier la certification PEB pour les
certificateurs et de renforcer la qualité de celle-ci pour
les utilisateurs. Ces mesures sont les suivantes:
- Un nouveau logiciel
- Un nouveau protocole
- Une formation de recyclage et un examen
obligatoires
Les développements du nouveau logiciel et du nouveau protocole tiennent
compte des 5 années d'expérience accumulées depuis l'entrée en
vigueur du certificat PEB en 2011 et des nombreuses remarques
récoltées par le helpdesk CertiBru-Res@environnement.brussels.
Ils tiennent également compte des dernières évolutions dans les
techniques de construction. Les recommandations ont été
retravaillées pour être plus précises et identifier plus
explicitement les parties à rénover.
Le nouveau logiciel est composée de deux modules :
- Le logiciel de calcul CertiBru-Res qui
permet l'encodage des données récoltées. Le résultat de cet
encodage est transféré vers le deuxième module, le Desk PEB.
- Le Desk PEB est une application web qui permet l'émission et
la gestion de vos certificats (mises à jour, demandes de
déverrouillage, gestion des adresses,…).
Une transition qui se déroulera
en trois étapes :
- Coupure de CertiBru-Res le 7 mars 2017
L'accès à l'actuelle application Certibru-res sera coupé à partir
du 7 mars à 18h00. Il est important de noter que les encodages non
transformés en certificat PEB avant cette coupure seront
définitivement perdus.
- Mise à disposition du nouveau logiciel de calcul le 10
mars 2017
Le nouveau logiciel de calcul CertiBru-Res
sera mis à votre disposition le 10 mars 2017 par courriel. Il sera
possible d'entamer de nouveaux encodages dès son installation. .
L'émission des certificats ne sera néanmoins possible qu'à partir de
la mise en service du Desk PEB le 15 mars 2017. Ce délai est
nécessaire afin de permettre une lourde migration des données des
170.000 certificats déjà émis. Il ne sera donc plus possible
d'émettre de certificat PEB pendant cette semaine de coupure.
Veuillez nous excuser pour les éventuels désagréments engendrés.
- Mise en service du Desk PEB le 15 mars 2017
Le Desk PEB sera mis en service le 15 mars 2017. C'est aussi à
cette date que le nouveau protocole ainsi que le nouveau logiciel de
calcul CertiBru-Res entreront officiellement en vigueur. Le nouveau
protocole sera déjà consultable dans les prochains jours sur la page
« outils du certificateur résidentiel ». Pour vous faciliter la prise en main de
ces modules, plusieurs didacticiels seront disponibles à partir du Desk PEB.
Formation de recyclage et examen obligatoires
La maitrise de ces nouveaux outils nécessite le suivi d'une
formation de recyclage. En plus de l'étude des nouveaux outils,
cette formation sera mise à profit pour passer en revue les erreurs
fréquemment commises afin d'améliorer la maitrise pratique des
certificateurs.
Le
suivi de cette formation de recyclage et la réussite de l'examen portant sur
ce recyclage sont obligatoires pour le maintien de votre agrément.
Pour toutes les informations pratiques relatives à l'organisation
des formations de recyclage, veuillez-vous informer auprès des centres dont la formation est reconnue. L'examen sur le contenu de ce recyclage sera
organisé de façon centralisée par
Bruxelles Environnement. Les dates de ces examens seront communiquées dans
nos prochaines news. L'examen devra être réussi endéans une période
de 15 mois à dater de l'entrée en vigueur des
nouveaux outils, soit avant le 15 juin 2018
Le défaut d'affichage dans la
publicité
Pour rappel, tout propriétaire ou intermédiaire doit afficher le résultat du certificat
PEB dans toute publicité dès la mise sur le marché du bien.
Depuis le 1 janvier 2017, il n'est plus obligatoire d'afficher le niveau
d'émission de CO2. La classe énergétique suffit. Une nouvelle
campagne de grande envergure menée par les services de l'Inspection
de Bruxelles Environnement contrôle la présence de cette
information dans les publicités depuis ce début d'année 2017. Veuillez
noter à l'attention de vos clients pour lesquels il ne
sera pas possible d'émettre un certificat pendant la transition entre l'ancien
et le nouveau logiciel, que les contrôles seront mis entre
parenthèses pndant cette période. |