E-news 13: certificateurs résidentiels - février 2017
BRUXELLES ENVIRONNEMENT IBGE - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement

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2017, mise en oeuvre des nouveaux outils

Comme annoncé dans notre précédente news, plusieurs mesures sont actuellement mises en oeuvre en Région de Bruxelles-Capitale afin de simplifier la certification PEB pour les certificateurs et de renforcer la qualité de celle-ci pour les utilisateurs. Ces mesures sont les suivantes:

- Un nouveau logiciel

- Un nouveau protocole

- Une formation de recyclage et un examen obligatoires

Les développements du nouveau logiciel et du nouveau protocole tiennent compte des 5 années d'expérience accumulées depuis l'entrée en vigueur du certificat PEB en 2011 et des nombreuses remarques récoltées par le helpdesk CertiBru-Res@environnement.brussels. Ils tiennent également compte des dernières évolutions dans les techniques de construction. Les recommandations ont été retravaillées pour être plus précises et identifier plus explicitement les parties à rénover.

Le nouveau logiciel est composée de deux modules :

  • Le logiciel de calcul CertiBru-Res qui permet l'encodage des données récoltées. Le résultat de cet encodage est transféré vers le deuxième module, le Desk PEB.
  • Le Desk PEB est une application web qui permet l'émission et la gestion de vos certificats (mises à jour, demandes de déverrouillage, gestion des adresses,…).

Une transition qui se déroulera en trois étapes :

  • Coupure de CertiBru-Res le 7 mars 2017

L'accès à l'actuelle application Certibru-res sera coupé à partir du 7 mars à 18h00. Il est important de noter que les encodages non transformés en certificat PEB avant cette coupure seront définitivement perdus.

  • Mise à disposition du nouveau logiciel de calcul le 10 mars 2017

Le nouveau logiciel de calcul CertiBru-Res sera mis à votre disposition le 10 mars 2017 par courriel. Il sera possible d'entamer de nouveaux encodages dès son installation. . L'émission des certificats ne sera néanmoins possible qu'à partir de la mise en service du Desk PEB le 15 mars 2017. Ce délai est nécessaire afin de permettre une lourde migration des données des 170.000 certificats déjà émis. Il ne sera donc plus possible d'émettre de certificat PEB pendant cette semaine de coupure. Veuillez nous excuser pour les éventuels désagréments engendrés.

  • Mise en service du Desk PEB le 15 mars 2017

Le Desk PEB sera mis en service le 15 mars 2017. C'est aussi à cette date que le nouveau protocole ainsi que le nouveau logiciel de calcul CertiBru-Res entreront officiellement en vigueur. Le nouveau protocole sera déjà consultable dans les prochains jours sur la page « outils du certificateur résidentiel ». Pour vous faciliter la prise en main de ces  modules, plusieurs didacticiels seront disponibles à partir du Desk PEB.

Formation de recyclage et examen obligatoires

La maitrise de ces nouveaux outils nécessite le suivi d'une formation de recyclage. En plus de l'étude des nouveaux outils, cette formation sera mise à profit pour passer en revue les erreurs fréquemment commises afin d'améliorer la maitrise pratique des certificateurs.
Le suivi de cette formation de recyclage et la réussite de l'examen portant sur ce recyclage sont obligatoires pour le maintien de votre agrément.

Pour toutes les informations pratiques relatives à l'organisation des formations de recyclage, veuillez-vous informer auprès des centres dont la formation est reconnue. L'examen sur le contenu de ce  recyclage sera organisé de façon centralisée par Bruxelles Environnement. Les dates de ces examens seront communiquées dans nos prochaines news. L'examen devra être réussi endéans une période de 15 mois à dater de l'entrée en vigueur des nouveaux outils, soit avant le 15 juin 2018

Le défaut d'affichage dans la publicité

Pour rappel, tout propriétaire ou intermédiaire doit afficher le résultat du certificat PEB dans toute publicité dès la mise sur le marché du bien. Depuis le 1 janvier 2017, il n'est plus obligatoire d'afficher le niveau d'émission de CO2. La classe énergétique suffit. Une nouvelle campagne de grande envergure menée par les services de l'Inspection de Bruxelles Environnement contrôle la présence de cette information dans les publicités depuis ce début d'année 2017. Veuillez noter à l'attention de vos clients pour lesquels il ne sera pas possible d'émettre un certificat pendant la transition entre l'ancien et le nouveau logiciel, que les contrôles seront mis entre parenthèses pndant cette période.

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