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Après plus d'une année de certification PEB des
bureaux de plus de 500m², l'heure est à un premier bilan. Plus de
2,6 millions de m² de bureaux ont été certifiés à Bruxelles grâce à
vous, ce qui atteste d'un bon suivi de la réglementation par le
monde de l'immobilier de bureaux. Suite à cette première année
d'expérience, nous avons amélioré les outils. Des nouvelles versions
du protocole et du logiciel sont désormais disponibles.
L'accompagnement des certificateurs est également amélioré avec la
mise à disposition d'un "Guide des bonnes pratiques".
Guide des
bonnes pratiques
Les erreurs les plus courantes ont été compilées et
ont permis d'établir ce document mis à disposition dans la section
«
outils du certificateur tertiaire ».
Formation de nouveaux
certificateurs
Un nouveau cycle de formations «
Certificateurs Tertiaires
» sera organisé par Bruxelles
Environnemenet
de
septembre à décembre pour former une soixantaine de personnes. A
partir de janvier 2013, des organismes de formations pourront
également être reconnus pour dispenser ces
formations.
Mise à jour du protocole et du logiciel
Afin de prendre en compte les remarques issues d'une
année complète d'utilisation sur site et pour former les prochains
certificateurs tertiaires, une mise à jour du protocole et du
logiciel CertiBru-Ter s'imposait.
Si pour le logiciel, il ne
s'agit pas d'une mise à jour en profondeur, pour le protocole, il en
va autrement ; nous nous sommes employés à clarifier ou compléter
les notions qui posaient question. Les quelques remarques soulevées
pour les check-lists ont également été traitées dans cette nouvelle
version.
Les modifications comprenant essentiellement des
clarifications, il ne nous a pas semblé opportun d'organiser une
formation de recyclage. Ce choix, moins couteux pour les
certificateurs, nous a également paru être une solution plus
flexible.
Il est donc demandé aux certificateurs de prendre
connaissance de l'entièreté du nouveau protocole et de respecter
celui-ci pour leurs futurs encodages. Certains paragraphes ayant
changé de place et des modifications légères, parfois de simples
tournures de phrases, étant disséminées dans tout le protocole, une
version en suivi des modifications n'était pas
envisageable.
La nouvelle version du protocole (V1.1) et le
logiciel qui s'y rapporte entrent
officiellement en vigueur le 21 septembre 2012 et remplacent
les documents actuels. Toutefois, une période de transition est
prévue ; les fichiers de calcul encodés sous l'ancienne version ( v
1.02) et conformément à l'ancien protocole, qui seront envoyés à la
boîte
certibru-bureaux@environnement.irisnet.be
avant le 21 octobre à minuit, seront
encore acceptés.
Votre accompagnement
Si un point du protocole ou l'utilisation du logiciel
vous pose problème, nous vous invitons à consulter la
FAQ mise à votre disposition.
Si votre problème n'est traité ni dans la FAQ ni dans
le protocole, vous pouvez vous adresser au helpdesk via
certibru-ter@environnement.irisnet.be. Pour mieux pouvoir vous aider, le helpdesk ne
fonctionne que par courriel. En cas de nécessité, nous vous
contacterons par téléphone. Par souci d'efficacité, il est important
de bien indiquer dans votre courriel votre numéro d'agrément
complet.
Les derniers ajouts dans la FAQ
- Quel est le délai pour recevoir le certificat par
email de la part de l'IBGE ?
- Pourquoi le logiciel ne me donne-t-il pas de résultat
final ?
- Je suis face à une installation composée de plusieurs
chaudières différentes. Je ne dispose pas des rendements de ces
chaudières. Comment savoir laquelle est préférentielle
?
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