Mon potager en ville - octobre 2013
LEEFMILIEU BRUSSEL BIM - Brussels Instituut voor Milieubeheer

FR / NL

Ce mois-ci dans le potager

Récoltez vos graines de courgettes sur un beau spécimen, et laissez-le grossir (pour obtenir ainsi une courge avec une peau plus épaisse et des graines matures). Lavez les graines récoltées, séchez-les, puis entreposez-les au frais et au sec. La graine germera encore très bien 4 à 6 ans après la récolte. Attention:  les courges s’hybrident spontanément au sein d’une même espèce (Cucurbita pepo), il y aura  sans doute de belles surprises.

Dès que vos plants ne donnent plus de légumes (et si elles ont attrapé le mildiou), entamez l’hivernage. Coupez les feuilles qui profiteront à votre compost. Vous pouvez aussi les étendre sur la terre pour la protéger (des mauvaises herbes, de la percolation des nutriments) et n'éliminer les restes qu'au printemps (= les ajouter au compost).

Déplantez quelques pieds semés fin de l’été pour les mettre en pots et les rentrer sur un appui de fenêtre. Le persil sera ainsi facile à récolter au cours de l’hiver, lorsque le gel ne permet pas toujours la culture au jardin. Bien protéger le persil en pleine terre augmente ses chances de résister à l'hiver. Continuez simplement à le couper.

Au printemps, le persil montera en graines et fleurira. C'est en effet une plante bisannuelle; à partir de mai, les ombelles sont jolies et attirent des insectes très utiles; en août, vous pouvez récolter les semences matures. Faites sécher et émiettez votre persil pour le conserver.

Avant utilisation, faites-le tremper quelques minutes dans l’eau tiède pour lui redonner plus de goût et d’arômes.

pourprier

La récolte du pourpier, qui démarre environ 60 jours après le semis, se poursuit jusqu'aux gelées. Pour les semis de septembre, on comptera une dernière récolte au mois de novembre; on cueillera alors les feuilles les plus charnues, au fur et à mesure de la pousse (comme la salade à couper).

Veillez à consommer votre récolte dans les 2 à 3 jours, car ça ne conserve pas longtemps, ou cuisinez-la pour la conserver ensuite au congélateur.

Trucs & astuces

Que faire pour hiverner son potager

hiverner son potagerAprès la première gelée nocturne, couvrez les plantes (en pleine terre ou en pots) avec du foin, de la paille, les déchets de tonte, des feuilles, des restes de récolte ou mieux encore, avec un mélange d'une ou plusieurs de ces matières. Une fine couche suffit: cela permet au sol de rester un peu actif. Début mars, ôtez la couverture que vous aviez mise pour l'hiver afin de permettre au sol de se réchauffer sous le soleil printanier et de se préparer aux semis. Mettez cette couverture (ou ce qu'il en reste) dans le compost.

Pour prolonger la durée de récolte de différents légumes sensibles au gel (mâche, cerfeuil, cresson, épinard d'hiver et pourpier d'hiver), placez sur ceux-ci un voile d’hivernage (en plastique, en vente dans les jardineries) qui les protégera des premières rigueurs hivernales. En cas de fortes gelées, une couverture en plastique peut s'avérer utile pour que les végétaux restent verts. Ces plantes à feuilles sont parfaites pour couvrir le sol d'une belle couche de vert. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser du foin ou autre pour couvrir la terre.

Les légumes vont rapidement se faire rares au jardin. Pensez aux alternatives telles que les graines germées qu’il est aisé de cultiver toute l’année dans sa cuisine.

Ces légumes peuvent rester dehors sans risquer de geler.

  • poireau d'hiver
  • chou vert
  • chou de Bruxelles
  • mâche, cerfeuil, cresson, épinard d'hiver et pourpier d'hiver
  • chou frisé
  • panais
  • persil tubéreux
  • scorsonère
  • topinambour

Que faire de mes outils de jardin et des pots en hiver?

Que faire de mes outils de jardin et des pots en hiver?Brossez vos outils et entreposez-les pour l’hiver dans un endroit sec pour éviter qu’ils ne rouillent.
Videz vos pots afin qu’ils ne dessèchent ou se fêlent.

Enfin, gardez le terreau usagé ; avec un peu de compost, il sera à nouveau utilisable l’année prochaine.

Rejoignez le réseau des Maîtres-Maraîchers

Rejoignez le réseau des Maîtres-MaraîchersEst-ce que vous avez une bonne expérience en matière de potager (min 3 ans) et vous êtes disposé à donner un peu de votre temps pour partager votre passion, devenez un de Maîtres-Maraîchers !

Le délai d’inscription est prolongé jusqu’à 18 octobre.

» Plus d'infos

 


La recette du mois


 

Courgettes aux lentilles

  • 180 g de lentilles corail
  • 1/4 càc de curcuma
  • sel
  • 4càs d'huile de tournesol
  • 4 gousses de cardamone
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/2 càc de graines de cumin
  • 1 oignon haché finement
  • 2 càc de la pulpe de gingembre frais
  • 3 gousses d'ail, pelées et écrasées
  • 1 bonne courgette coupée en rondelles de 2,5 cm coupées ensuite en 2
  • du poivre
  • 1/2 càc de poivre de Cayenne (facultatif)
  • du jus de citron vert (jaune à défaut)

Faites cuire les lentilles dans 1l d’eau.
Amenez à ébullition, enlevez l'écume et ajoutez le curcuma. Mélangez, couvrez, réduisez le feu et faites cuire à feu doux pendant 40 minutes.
Ajoutez 1 c à c de sel en fin de cuisson.

Pendant que les lentilles cuisent, faites chauffer l'huile dans une poêle. Lorsque c'est chaud, ajoutez la cardamome, les feuilles de laurier et le cumin.
Mélangez quelques secondes puis ajoutez l'oignon. Lorsque l’oignon est doré, ajoutez l'ail et le gingembre.
Faites frire pendant une minute en mélangeant.

Ajoutez la courgette, un peu de poivre, le poivre de Cayenne et ¼ c à c de sel. Tournez pendant 1 minute, puis ajoutez 120ml d'eau.
Couvrez le tout et faites cuire à feu doux pendant 2 minutes.

Ajoutez le tout aux lentilles, mélangez pendant quelques minutes. Lorsque vous servez, pressez le citron vert sur chaque portion.

Ce plat est à servir avec du riz et/ou du bon pain. Préparez une grande quantité et congelez le surplus pour quand vous n'avez pas le temps de cuisiner!

Source: Madhur Jaffrey's world vegetarian de Madhur Jaffrey

Retrouvez plein d’idées de recettes de saison sur www.recettes4saisons.be, un site de Bruxelles Environnement.


Agenda



Dimanche 24/11/13 Rencontrez les Maîtres-Maraîchers à la Bourse aux plantes de Natagora
de 10h à 16h Rue d'Edimbourg, 26 à 1050 Bruxelles
Métro: Porte de Namur.
Depuis avril Formations gratuites sur les potagers et le compostage.
Info » Consultez le programme
Du 16 au 24/11/2013 Semaine Européenne de la Réduction des déchets (SERD)
L'occasion pour tous, particuliers, entreprises, écoles, pouvoirs publics…, d’imaginer des solutions créatives afin de limiter la quantité de déchets que nous produisons.  Commencez par exemple avec un compost dans votre jardin, à l’école de vos enfants ou au boulot. 

Prêt à participer? Inscrivez votre projet jusqu’au 1 novembre 2013!

» Plus d’info



Echos du potager

persil octobre  
Persil mi-ombragé  
Courgette atteinte d'Oidium Le pourpier d'hiver commence à pousser
Courgette atteinte d'Oidium. Le pourpier d'hiver commence à pousser.

Votre avis nous intéresse !

Vos remarques sur votre aventure potagère sont importantes pour offrir un meilleur service aux Bruxellois motivés par les potagers.

Bruxelles Environnement vous remercie beaucoup pour votre collaboration

» Donnez votre avis!

» Plus d'info: http://www.bruxellesenvironnement.be/potagers

 

Pour vous désabonner de cette infolettre, suivez ce lien.
Bruxelles Environnement | Gulledelle 100 - 1200 Bruxelles | 02 / 775 75 75 | www.bruxellesenvironnement.be