Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
FEVRIER 2017
►  Sommaire


►  2017, l’année de l’actualisation de votre PDE

Si au 30 juin 2017, vous occupez plus de 100 travailleurs sur un site en RBC, vous devez nous remettre un PDE pour celui-ci. Si votre entreprise a plusieurs sites, vous devez remplir un formulaire PDE pour chacun des sites qui occupent plus de 100 travailleurs.

Vous devez nous envoyer le(s) PDE avant le 31 janvier 2018, uniquement via le formulaire électronique qui sera disponible sur la plateforme IRISbox à partir du 1er juillet prochain.

Pour vous préparer, un formulaire papier est déjà mis à votre disposition. C’est une version provisoire qui ne subira plus que des changements mineurs.

Changements au niveau de la procédure :

  • La date limite d’envoi du PDE est maintenant la même pour tout le monde et fixée au 31/01/2018;
  • L’usage du formulaire électronique est maintenant obligatoire;
  • Si vous envoyez le formulaire PDE, vous ne devez plus répondre au diagnostic fédéral pour le site concerné. Attention, ceci implique néanmoins que vous ajoutiez les références de l'avis du conseil d'entreprise (qui est obligatoire pour le fédéral) dans le formulaire PDE;
  • En cas de déménagement, vous ne pouvez plus demander de report de votre PDE. Vous devez établir votre PDE pour le site occupé au 30 juin 2017.

N’hésitez pas à consulter notre site Internet, vous y trouverez beaucoup d’information sur l’actualisation de votre PDE et sa mise en œuvre.

SAVE THE DATE ! Le mercredi 19/04 (NL) et le lundi 24/04 (FR), nous organisons, en matinée, une séance d’information concernant l’obligation de plan de déplacements d’entreprises afin d’apporter les réponses à vos questions. Plus d’informations au sujet de cette formation dans notre prochaine e-news !

►  Dernière chance : “The Bike Project”

Ne tardez plus à vous inscrire à « The Bike Project 2017-2018 »

Les premiers candidats ont déjà posé leur candidature pour tenter de bénéficier d’un accompagnement par des experts et d’une mise à disposition d’une flotte de vélos gratuits.

Si vous êtes motivé pour développer une politique vélo dans votre organisation et que votre direction vous soutient dans cette démarche, n’attendez plus pour poser votre candidature.

Date limite : vendredi 10 mars !

Vous trouverez toute l’info : ici

►  Journée nationale du Clap au vélo!

Que tous ceux qui viennent à vélo au travail soient encouragés par vos applaudissements ! Là est le cœur de l’action proposée par le Fietsersbond et le Gracq en mettant sur pied une action ludique et simple : la journée nationale du clap au vélo !

Durant les heures de pointe du matin du premier jour du printemps, il est proposé de féliciter les cyclistes dans tout le pays en les applaudissant chaleureusement. Une belle occasion pour les entreprises, qui ont entre autre participé à « Bike to Work » de mettre en valeur leurs travailleurs cyclistes.

POURQUOI ?

La journée nationale du Clap au vélo met en lumière de manière positive vos cyclistes. L’action les félicite et les encourage à poursuivre l’usage du vélo. Elle fait également réfléchir les automobilistes et stimule les autorités et les employeurs à investir davantage dans des aménagements cyclables.

Cette action donne donc une chance d’attirer ensemble l’attention pour la mise sur pied, à la fois au niveau local, mais également au niveau de votre entreprise, de la mise sur pied d’une politique de mobilité durable.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Le succès de cette action est très simple: avec peu de personnes ou de matériel vous applaudissez chaleureusement vos cyclistes.

  • Rassemblez quelques cyclistes enthousiastes; par exemple vos collègues qui participent déjà au « Winter Trophy » et au « Summer Challenge », et trouvez éventuellement un membre du conseil de direction.
  • Installez-vous à un endroit stratégique où passent de nombreux collègues cyclistes: à l’entrée du parking vélos ou le long de la piste cyclable proche de l’entrée de votre entreprise.

INFO & INSCRIPTIONS

Vous trouverez toute l’info sur l’action ici.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 14 mars via ce lien, vous pourrez également vous inscrire et y trouver des conseils et du matériel promotionnel.

Des questions? Contactez Laura du Fietsersbond : laura@fietsersbond.be ou 02/502 68 51 ; ou Pauline du Gracq : pauline.dewouters@gracq.org

►  13 juin - Formation sur la gestion de flotte (9-13h) & Roadshow (12-16h)

Au programme :

En matinée :

  • Une gestion de flotte durable pour les autorités bruxelloises: C’est quoi? Pourquoi? Et comment?
  • Echange de bonnes pratiques entre les gestionnaires de flottes publiques.

L’après-midi :

  • Venez découvrir et tester les différents types de véhicules électriques 1-, 2-, 3-, 4- roues, voitures, véhicules utilitaires et l’infrastructure de recharge.

Plus d'info dans le prochain enews.

►  Bruxelles investit

Parmi les préoccupations majeures des entreprises bruxelloises, la mobilité constitue aujourd’hui l'un des principaux défis. Avec près de 350.000 navetteurs quotidiens vers Bruxelles, dont la moitié se rend individuellement en voiture, la ville arrive à un point de saturation. Les axes de pénétration urbaine sont en effet obstrués à plus de 85%.

Bruxelles a donc besoin d’un nouvel équilibre. La destruction du viaduc Reyers et la piétonisation de la chaussée d’Ixelles ne sont ainsi que le point de départ d'un vaste mouvement où nous rendons la ville aux citoyens et investissons dans un nouvel espace public. Mais il faut plus que cela.

Bruxelles doit encourager ses habitants et visiteurs à faire davantage usage de la marche, du vélo et des transports publics au lieu de recourir à la voiture individuelle. C'est pourquoi, dans les 10 ans à venir, le Gouvernement bruxellois a décidé d’investir 5,2 milliards dans le développement des transports publics via, entre autre, l'aménagement d'une nouvelle ligne de métro, l’arrivée de nouvelles lignes de trams et l’achat de bus hybrides. En outre, 10.000 places de stationnement P&R sont attendues aux abords des frontières régionales.

Tous les tunnels seront rénovés, entretenus et sécurisés et la voiture partagée deviendra une alternative crédible à la voiture individuelle. Enfin, 80 km de nouvelles pistes cyclables séparées et sécurisées seront aménagées, notamment autour de la Petite Ceinture.

S’il y a encore beaucoup de travail, le temps est désormais venu pour Bruxelles d’aller de l’avant et de montrer un autre visage. Mettons nous en marche vers une ville où la qualité de l’air, les places publiques, des rues sûres et plus de verdure ne constituent plus une utopie, mais bien la réalité.

Plus d'info ici.

Vous pouvez commander le flyer en version imprimable via Bruxelles Mobilité : mobilite@sprb.brussels.