Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
Janvier 2017
►  Sommaire


Obligation PDE
BIKE Project
Information
Low Emission Zone
►  MOBILITY SALON 2017

Le mardi 31 janvier prochain, de 9h à 14h, se tiendra le 4ème Mobility Salon des entreprises bruxelloises au Square Brussels Meeting Center (à proximité de la gare centrale) !

Nous vous y invitons chaleureusement pour découvrir l’ensemble des offres de services à votre disposition tant des opérateurs de transport que des sociétés tels que Taxistop, Modalisy, ProVelo…

C’est également une occasion unique d’échanger avec d’autres Mobility Managers sur les actions de mobilité mises en place dans votre entreprise. Au travers d’une dizaine de conférences de 30 minutes, vous aurez l’occasion d’échanger sur des thématiques aussi diverses que la mobilité comme le teambuilding, le bike project, comment se former à la fonction de Mobility Manager , le plan cafétéria…

Vous trouverez le programme complet ici.

Inscrivez-vous ici!

►  Bilan de l’action ‘Au travail sans voiture’ 2016

Grâce à vous, cette année, nous avons battu un record : l’action ‘Au travail/A l’école sans voiture’ a touché ½ million de personnes !!! Au travers des 194 entreprises et des 92 écoles participantes, les travailleurs, écoliers, parents et enseignants ont participé à la semaine de la mobilité.

Parmi les 16 entreprises sélectionnées, 536 abonnements gratuits pour les transports en communs ont été distribués aux automobilistes pour tester une alternative à la voiture. Et plus de 1000 personnes ont pu tester Villo !

2 entreprises ont gagné le prix (d’une valeur de 2500 euros) de l’action ‘Au travail sans voiture’. Pfizer et Besix recevront ce prix pour récompenser leur participation au Mobility Salon. Pour découvrir leurs actions, rendez-vous le 31 janvier 2017 au Square !

►  BIKE Project

Vous gérez la mobilité au sein d'une organisation bruxelloise soumise à un Plan de déplacements d'entreprise (PDE) et souhaitez être accompagné pour développer une politique vélo performante ?

The Bike Project est fait pour vous !

Posez votre candidature, les organisations sélectionnées bénéficieront gratuitement :

  • d'un accompagnement personnalisé pendant 8 mois par un expert de Pro Velo ou de Traject ;
  • d’une mise à disposition de vélos de ville, pliants, électriques et cargo avec tous leurs accessoires ;
  • de la mise à disposition de supports de communication ;
  • de l'organisation d'actions de mise en selle et de sensibilisation ;
  • de conseils et de divers avantages.

Autant d'éléments qui vous donneront le coup de pouce nécessaire pour faire de votre entreprise une structure vélo-dynamique !

Vous trouverez plus de précisions sur le site.

Posez et motivez votre candidature en remplissant le questionnaire. Vous ferez peut-être partie des organisations sélectionnées !

►  Low Emission Zone

Mobilité : Bruxelles bientôt « Low Emission Zone »

A partir du 1er janvier 2018, la Région de Bruxelles-Capitale deviendra une LEZ (Low Emission Zone), c’est-à-dire une zone de basse émission). Autrement dit, les véhicules les plus polluants ne pourront plus y accéder. Objectif ? Améliorer la qualité de l’air et donc la santé publique. Si vous prévoyez de renouveler votre flotte de voitures de service ou de société, c’est l’occasion de choisir des véhicules propres.

Pourquoi une LEZ à Bruxelles ?

Différentes études ont pointé la mauvaise qualité de l’air à Bruxelles et l’impact sanitaire que cela peut entraîner. Instaurer une LEZ à Bruxelles permettra de diminuer les émissions de polluants les plus nocifs pour la santé, à savoir les oxydes d’azotes, les particules fines et notamment les black carbon (BC). Une amélioration de la qualité de l’air profitera à tous et contribuera surtout à améliorer la santé des Bruxellois.

Quand la LEZ sera-t-elle mise en œuvre ?

La LEZ sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2018. Elle sera d’application tous les jours de la semaine, 24 h/24. Les critères d’accès à la LEZ évolueront dans le temps. La première année, seuls les véhicules diesel les plus anciens seront concernés.

Comment cela marchera-t-il ?

Des caméras fixes et mobiles – dont la localisation est encore à l’étude – contrôleront la plaque d’immatriculation des véhicules qui circuleront sur l’ensemble du territoire (les 19 communes) de la Région de Bruxelles-Capitale. Le Ring n’est pas concerné par la LEZ. Si le véhicule ne répond pas aux normes Euro autorisées, son propriétaire risque une amende. Seuls les véhicules diesel les plus anciens de norme EURO 1, ou sans norme EURO, sont concernés la première année.

Quels sont les véhicules concernés ?

La règlementation concerne les véhicules suivants, qu’ils soient immatriculés en Belgique ou à l’étranger :

  • Les voitures individuelles ;
  • Les camionnettes de moins de 3,5 tonnes (catégorie de véhicule N1 sur la carte grise) ;
  • Les bus et autocars.

Un certain nombre de véhicules spécifiques sont exemptés d’office du respect de cette réglementation.

Vous trouverez plus de précisions sur le site.