Klik hier voor de Nederlandse versie
banner BE BM
MAI 2019
►  Contenu


►   Mobility Passport

Maestromobile, Mo et BECI, avec le soutien du gouvernement de la Région bruxelloise et de Bruxelles Mobilité, lancent un nouveau défi de la mobilité: le Mobility Passport.

Dès le 5 juin, vous et votre entreprise êtes invités, durant 3 semaines, à participer gratuitement à ce défi. L'objectif du Mobility Passport est de permettre à chacun de tester autant de solutions de mobilité différentes que possible et d'activer ainsi le potentiel de ces (nouveaux) services de mobilité.

Les participants recevront une boîte à outils contenant des informations sur toute la gamme de services de mobilité disponibles à Bruxelles (y compris des bons permettant de les tester gratuitement) ainsi que des tutoriels et des quiz pour pouvoir répondre au mieux à ce défi !

Plus d'informations sur ce site et dans cette brochure.

►  Mybike.Brussels, un nouvel outil pour lutter contre le vol de vélos à Bruxelles

Le vol de vélos est un grave problème à Bruxelles. C'est une des plaintes les plus importantes parmi les employés qui viennent au travail à vélo.

Pendant longtemps, la gravure du numéro de registre national sur le cadre du vélo a été utilisé pour lutter contre le vol de bicyclette.

Cependant, cette méthode n’est pas exempte de problèmes; par exemple, lors de la vente ou de la revente d'un vélo, ou pour certains types de cadres.

C'est pourquoi, fin mars 2019, Bruxelles Mobilité a lancé la plate-forme d'enregistrement et de marquage gratuite mybike.brussels.

Via cette plate-forme, votre employé cycliste peut enregistrer son vélo en ligne, après quoi un autocollant inamovible lui sera envoyé par la poste. Via un code QR sur cet autocollant, tout le monde (agent et acheteur potentiel) peut vérifier d'un seul coup d'œil si ce vélo a été volé ou non. Ainsi, si le vélo a été signalé comme ayant été volé, son propriétaire légitime peut être contacté pour qu’il puisse récupérer son vélo!

►  Ouverture du nouveau parking de transit CERIA !

Depuis ce lundi 20 mai, le parking de transit CERIA, situé à l’entrée du Ring à Anderlecht, est ré-ouvert. Avec 1300 places, ce parking CERIA P+R devient le plus grand parking de transit qui permet d’accueillir les automobilistes qui veulent se rendre à Bruxelles.

Accessible à partir du Ring et de la N6, il est relié au réseau de transport de la STIB (Métro 5) et De Lijn, et comprend également un parking vélos de 300 places.

A noter également que les véhicules qui ne répondent pas aux critères d’accès de la zone de basses émissions peuvent accéder au parking CERIA, tout comme les parkings de Kraainem et Stalle (infos ICI).

Informez vos travailleurs de l’ouverture de ce nouveau parking ainsi que des tarifs et des formules d’abonnement à venir (le parking est gratuit jusqu’à la fin de l’année 2019). Vous trouverez ICI toute l’info sur les tarifs et sur Le site de Parking.Brussels.

Le site reprend aussi toutes les informations concernant les autres parkings P+R de la Région bruxelloise.

A terme d’autres parkings de transit seront aussi agrandis par Bruxelles Mobilité, à savoir Stalle et Kraainem, et un nouveau parking sera construit au Heizel (Esplanade).

►  Publication du premier rapport d'évaluation de la LEZ

Après un an d’existence de la Zone de Basses Emissions (LEZ), Bruxelles Environnement publie un premier rapport d’évaluation. Ce rapport revient sur les principales étapes de la mise en œuvre du projet et présente les effets de la mesure sur le parc automobile en circulation et sur la qualité de l’air.

Ainsi, grâce aux données obtenues via les caméras ANPR installées dans toute la région, on remarque que le nombre de véhicules diesel les plus anciens en circulation a chuté d’environ 70% entre le début et la fin de l’année 2018.

Ce changement dans la composition du parc automobile s’est accompagné d’une réduction des émissions de polluants atmosphériques rejetés par les voitures en circulation. Ainsi, entre juin et décembre 2018, les émissions provenant des voitures belges en circulation dans la LEZ ont diminué de 4,7% pour les oxydes d’azote (NOx) et de 6,4% pour les microparticules (PM2.5). Ces progrès entraineront à terme une amélioration de la qualité de l’air dans la région, comme le montraient déjà les projections de Bruxelles Environnement.

Le rapport insiste enfin sur l’importance de renforcer les mesures permettant aux automobilistes concernés par la LEZ d’adopter des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, comme la marche, le vélo et les transports en commun.

►  La E40 diminue de taille !

Vous en avez certainement déjà entendu parler mais depuis le lundi 13 mai, l’entrée de la E40 en Région bruxelloise est passée de 6 à 4 bandes de circulation et les limitations de vitesse ont diminué passant de 120 à 50km/h.

La refonte de cette autoroute en boulevard urbain est une des nombreuses mesures définies dans le nouveau plan de mobilité régionale GoodMove pour les 10 prochaines années. Ce plan progressif, centré sur la sécurité et la qualité de vie, décrit comment améliorer la mobilité en Région bruxelloise, notamment en redéfinissant les axes de circulation, en aménageant de multiples zones piétonnes, en développant les offres de la STIB et en déployant des infrastructures adaptées pour la marche et le vélo.

La refonte de la E40 à Bruxelles fait donc partie de cette vision de la mobilité et sera réaménagé ultérieurement.