Bruxelles Environnement - IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement)

Liste des porteurs de projets labellisés à Bruxelles - Semaine européenne de la Réduction des Déchets 2009


Date de mise à jour : 10/07/2018 05:07 (67 résultats)




 
Nom de l'organisationType d'organisationNom de l'actionType d'actionDates_de_l'actionLieu exact de l'actionDescription de l'action
Administration Communale d'IxellesAdministration / autorité publiqueDéfi Recto VersoAction ouverte à un groupe cibléSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009Services administratifsDurant cette semaine,les employés seront invités à réduire leur consommation de papier en évitant les impressions,en privilégiant les documents en recto-verso,en respectant de régles de mise en page...
Deux services témoins seront suivis et évalués plus particulièrement.
Parallèlement,un questionnaire sera soumis aux services afin qu’ils identifient leurs procédures,leurs documents ou leurs courriers spécifiques qui pourraient faire l’objet d’amélioration en vue de réduire la consommation de papier.
L'ajout d'un avis proposant au récepteur d'un mail de ne pas l'imprimer sera généralisé.
Administration Communale d'IxellesAdministration / autorité publiqueNos poubelles au régimeAction ouverte à un groupe cibléVendredi 27 novembre 2009bureaux administratifsCe projet a pour objectif de succiter auprès des employés, via des actions ponctuelles et ludiques, une réflexion sur nos habitudes alimentaires. D'une part, un concours de recettes de cuisine permettant d'accomoder les restes alimentaires est lancé dans le journal interne de l'administration. D'autre part, une journée sans emballage sera proposée aux employés. A cette occasion, des boites de thé seront offertes aux services. Ces deux actions permettent de diffuser des informations sur le gaspillage alimentaire et les solutions pour y remédier.
Administration communale de JetteAdministration / autorité publiquePromotion blocs de brouillon (récupération papier utilisé)Action ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Maison communale de Jette (centre administratif)1. Un mail sera envoyé:
- Faites du recto-verso autant que possible.
- Si vous avez des impressions recto ratées, utilisez-les pour imprimer des documents officieux.
- Ou, gardez-les comme papier de brouillon. Nous rappelerons qu'il est d'ailleurs possible de garder ces feuilles et de les déposer au service imprimerie qui en fera de joli bloc-note de récupération.
Nous allons récupérer ces feuilles fin de semaine pour en faire un max. de blocs-note.
2. Action: récupérer le papier utilisé pour faire un max. de blocs-note. via des boîtes déposées un peu partout sur le site.
Administration communale de Saint-GillesAdministration / autorité publiqueSaint-Gilles s'engage dans la chasse aux déchetsAutreLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009En interne à l'Administration communale de Saint-GillesL'action pour la semaine pilote de 2008 était orientée sur la réduction du papier (projet recto/verso). Cette année permettra un rappel de cette actions, complété d'actions nouvelles. Le tout sera rythmé par le "geste du jour".
Notre action 2009 comporte plusieurs volets.
1er volet : mise à disposition de gobelets en plastique réutilisables pour les services qui organisent des activités extérieures (en interne, on utilise déja de la vaisselle "en dur")
2eme volet : achat de gourdes à distribuer aux ouvriers de terrain en vue de remplacer les bouteilles d'eau distribuées les jours de forte chaleur
3eme volet : achat d'une broyeuse disponible en prêt aux projets de compostage de quartier
4eme volet : sensibilisation du personnel en envoyant un petit mail info sur la prévention des déchets chaque jour de la campagne, dont un sur la réduction du papier.
Administration Communale Saint-Josse-Ten-Noode - Service Rénovation Urbaine - Contrat de quartierAdministration / autorité publiqueSensibilisation à la réutilisationAction ouverte à un groupe cibléMardi 24 novembre 2009Bruxelles propreté Distribution de sacs écologiques (Big shopper) avec message de sensibilisation aux objets réutilisables et documentation sur la problématique du gaspillage.
AMAZONE asblAssociation / ONGAMAZONE NE MET PAS TOUT DANS LE MEME SACAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009AMAZONE asblLe 20/11 de 9 à 17 h :
Grande BROCANTE au rez-de-chée d'Amazone à l'occasion de l'ouverture de la Semaine Européenne.

Pendant toute la Semaine Européenne de 9 à 17 h venez visiter l'exposition 'RECUPRECYC' au 1er étage d'Amazone, une expo relative au recyclage des objets d'usage quotidien tels que canettes ou boîtes de conserves, bocaux, vieux cuivre, vieux vêtements, coquillages, etc.

Le 26/11 à 15 h :
- atelier relatif au compostage effectué dans la cour intérieure d'Amazone
- atelier accomodation des restes de repas : information fournie par l'équipe du restaurant

http://www.amazone.be
AMGEN SAEntreprise / industrieUNE SECONDE VIE A NOS DECHETSAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009AMGEN2ième vie aux déchets et mieux consommer
réduction de consommation de papier/réutilisation en cahiers de notes;recyclage cartouches imprimantes pour lutte contre la mucoviscidose; recyclage de nos bouts plastiques au profit de matériel d'handicapés; grande collecte de vieux jouets lors de la manifestation St Nicolas, le 29/11 (un jouet par enfant pour un enfant défavorisé de home); matériel informatique à des associations de personnes défavorisées (Les petits riens), magazines et journaux privés donnés de manière hebdomadaire aux hopitaux, favorisation du homework


Pour plus d'informations : http://www.amgen.com
Aquarium (public) de BruxellesAssociation / ONGPour l'Avenir de la Planète Bleue, chacun de nos gestes compteAction ouverte au grand publicSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009Aquarium (public) de BruxellesEn visite libre, divers panneaux indicatifs sur l'environnement mais aussi des éco-gestes et éco-idées (à mettre en oeuvre à la campagne, à la ville ou au 2): sensibilisation de quantités de déchets jetés, le temps de décomposition des déchets (bouteilles, mouchoirs, conserves,...) dans la nature, l'usage des piles réutilisables,...
Dans les visites guidées (scolaires, adultes, anniversaires...), ces divers points sont spécilement soulignés.


Pour plus d'informations : http://aquariologie.be/Index_Fr.html
Artigraf Association / ONGQuand "Déco" rime avec "Eco"Action ouverte au grand publicMercredi 25 novembre 2009Ateliers "Artigraf"Sensibilisation de l’enfant à la récup, à l’art et l’innovation:
Quand "Déco" rime avec "Eco" !

Pourquoi ne pas donner une seconde vie aux objets?

Une boite de conserve devenue une jolie boîte à bijoux; Un carton d’emballage recyclé en porte manteau rigolo; Du papier journal transformé en charmantes bonbonnières, ...

Les petites astuces récup'

http://artigraf.skynetblogs.be/

ASBL Centre de vieAutre (par exemple: hôpital, maison de retraite, maison de la culture,...)Visite d'un site de démonstration de compostage et atelier jeux sur le thème du compost.Action ouverte au grand publicMardi 24 novembre 2009asbl Centre de vieNous proposons une visite de notre site de démonstration de compostage ainsi qu'une initiation au jeu "compost en folie", jeu de coopération sur le thème du compost et de l'importance de la diminution et du tri des déchets.
En outre la conscientisation de la population au thème du recyclage est telle que la diminution des déchets entre dans "l'air du temps" par soucis également d'économie.
basisschool Heilig-Hartcollege GanshorenEtablissement d'éducationOn peut agir autrement!Action ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009à l'écoleA notre école, on boit l'eau du robinet pendant l'heure du midi, depuis la maternelle jusqu'à la sixième.
En cinquième, on boit l'eau du robinet tout au long de la journée. Il y a 2 caraffes et chaque élève a son propre gobelet. On peut le remplir quand on veut, toute la journée.
Zéro déchet!
Pendant la Semaine les élèves des autres classes essayeront également de boire sans déchets.
BNP Paribas FortisAutre (par exemple: hôpital, maison de retraite, maison de la culture,...)Paper ChallengeAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Dans tous les Corporate Buildings de BNP Paribas Fortis à Bruxelles et dans la régionSuite au succès du projet pilote Paper Challenge, qui a été mené l’an dernier dans 2 bâtiments principaux, nous étendons l’action “Réduirez-vous la montagne de papier?” cette année à tous les bâtiments principaux de BNP Paribas Fortis, aussi bien à Bruxelles que dans les Régions. Nous plaçons aussi la barre un peu plus haut et nous mettons nos collaborateurs au défi de réduire leurs impressions de 25% au lieu de 10%.
Durant l’action de cet automne, nous allons sensibiliser quelque 13.000 de nos collaborateurs afin qu’ils réduisent leurs impressions et partant, qu’ils diminuent la consommation de papier et la production de déchets. Comme l’an passé, la sensibilisation est basée sur l’envoi mensuel à chaque collaborateur de la consommation individuelle de papier liée à l’imprimante. Ainsi, chaque collaborateur peut voir ce qu’il imprime et il est mis au défi de réduire la quantité de ses impressions de 25 %. Dans le courriel qu’ils reçoivent chaque mois, les collaborateurs peuvent voir non seulement leur consommation individuelle, mais aussi toutes sortes de conseils pour éviter les impressions et pour imprimer malin. Les collaborateurs qui font manifestement des efforts pour faire baisser leurs impressions entreront en lice pour le titre de champion, avec un beau prix à la clé.
BRAL asblAssociation / ONGchacun ses versAction ouverte à un groupe cibléSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009Place du SamediPendant la Semaine, nous mettons nos propres bacs de vermicompost à disposition des voisins ou des personnes intéressées du quartier. Ils peuvent déposer leurs déchets organiques dans des seaux réutilisables devant notre porte et nous nous chargeons de les composter.

Nous redistribuons également du compost.

http://www.bralvzw.be
Bruxelles EnvironnementAdministration / autorité publiqueBrochure "100 conseils pour réduire ses déchets"Action ouverte au grand publicSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009Bruxelles- 100 conseils dans une brochure, disponible sur simple demande, via nos partenaires et stands d'info
- petite action de promotion pour promouvoir la brochure


Pour plus d'informations : http://www.bruxellesenvironnement.be
Bruxelles Environnement - IBGEAdministration / autorité publiqueTo print or not to printAction basée sur la production d'outils de communicationLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Bureaux1) Sensibilisation l'utilisation rationnelle du papier : dessins, photos avant-après, articles sur intranet et journal d'entreprise, posters

2) Formation à l'utilisation efficace des multi-fonctions : obligatoire pour les secrétariats, conseillée pour les RH, proposée aux autres

3) Présentation des projet de dématérialisation déjà en cours : permis d'environnement, ressources humaines, marchés publics, messagerie...

4) Développement d'indicateurs : dénombrement du nombre de rames utilisées avant, pendant et après la Semaine et analyse de benchmarking


Pour plus d'informations : http://www.bruxellesenvironnement.be
Bruxelles Environnement - IBGEAdministration / autorité publiqueSensibilisation via power point à la consommation durableAction basée sur la production d'outils de communicationSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009circulation via internetBruxelles Environnement a réalisé 2 séries de slides pour susciter la réflexion sur la sur-consommation de matériel électrique et électronique, les ressources nécessaires et les déchets engendrés. Le 1er est général, le 2ème orienté sur la problématique des GSM. Il s'agit de faire réfléchir, et de proposer des comportements pour acheter moins et mieux : réparation, location, seconde main, réflexions sur les besoins...
Les slides circuleront par buzz électronique durant la semaine de réduction des déchets (via internet, Facebook, mails,...).

http://www.bruxellesenvironnement.be
Cabinet de la Ministre de l'Environnement et de l'Energie de la Région de Bruxelles-CapitaleAdministration / autorité publiquePrevention des déchets de papierAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Cabinet de la MinistreProfiter de la semaine pour lancer un programme d'action de prévention des déchets de papier au sein du Cabinet.Au cours de cette semaine nous mènerons deux actions :
- une réunion avec au minimum un conseiller par cellule, l'équipe de gestion et le service informatique pour élaborer un programme d'actions, que nous proposerons à tous nos collègues.Au cours de cette discussion, nous déciderons également comment mesurer nos progrès (quels indicateurs et mesures ?)
- nous proposerons une action de sensibilisation : améliorer l'impression en recto/verso et/ou en 2 pages par page.
Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs - CRIOCAssociation / ONGRéduire le gaspillage alimentaire commence au magasinAction ouverte au grand publicMardi 24 novembre 2009BruxellesSuite à une enquête pratiquée sur les lieux de vente pour identifier les pratiques commerciales qui influencent le gaspillage alimentaire du fait des ménages, nous publierons différents supports :
- une lettre d'interpellation aux secteurs de la production et de la distribution pour les inviter au dialogue et à développer des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
- un article faisant la synthèse de l'enquête réalisée à destination du grand public via la presse et l'édition web
- un dépliant reprenant des conseils pratiques pour les consommateurs


Pour plus d'informations :
http://crioc.be/FR/
http://fr.observ.be/accueil.php
Collectif habitants Vallon 44Association / ONGAtelier: "vivre vert, vivre mieux"Action ouverte à un groupe cibléMardi 24 novembre 2009Café le Thé au Harem d'Archimède, angle chaussée de Louvain - rue du Vallon, métro MadouCe workshop est une sensibilisation des habitants de l'immeuble (26 personnes) à de meilleures habitudes de consommation.

Il contient notamment des propositions de constituer une "communauté de consommation", destinée à s'organiser pour acheter mieux et plus vert, regrouper certains achats, partager l'effort de faire la cuisine, organiser un cours pour apprendre à faire de petites réparations et un cours de cuisine. Des documents et matériels seront redistribués à tous les participants: exemplaires du "Grand ménage", bouteilles de vinaigre blanc et de nettoyant multiusages, etc.
Comité des RégionsAdministration / autorité publiqueSensibilisation du personnel à la problématique des déchetsAction ouverte à un groupe cibléMardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009Bâtiment Jacques DelorsTrois activités seront organisées conjointement par le CESE et le CdR pour sensibiliser notre personnel à la problématique des déchets:
- Un stand devant les cafétérias avec des panneaux explicatifs, des animations, des brochures, etc.;
- La diffusion de spots de sensibilisation sur des écrans dans nos bâtiments;
- Un stand sur le compostage et une présentation sur la réutilisation des déchets (à confirmer).
La promotion de ces activités sera assurée par l'envoi d'un email à l'ensemble du personnel, l'affichage de posters ainsi que la publication d'un message sur notre intranet.

http://www.cor.europa.eu/pages/HomeTemplate.aspx
Comité économique et social européenAdministration / autorité publiqueSensibilisation du personnel à la problématique des déchetsAction ouverte à un groupe cibléMardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009Bâtiment Jacques DelorsTrois activités seront organisées conjointement par le CESE et le CdR pour sensibiliser notre personnel à la problématique des déchets:
- Un stand devant les cafétérias avec des panneaux explicatifs, des animations, des brochures, etc.;
- La diffusion de spots de sensibilisation sur des écrans dans nos bâtiments;
- Un stand sur le compostage et une présentation sur la réutilisation des déchets (à confirmer).
La promotion de ces activités sera assurée par l'envoi d'un email à l'ensemble du personnel, l'affichage de posters ainsi que la publication d'un message sur notre intranet.

http://www.eesc.europa.eu/index_fr.asp
Commune de ForestAdministration / autorité publiqueConfection et distribution aux membres du personnel de bloc-notes en papier issu de la récupération.Action ouverte à un groupe cibléMardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009Hôtel communal de Forest et centre technique de l'administrationNous confectionnerons, à l'imprimerie communale, des bloc-notes avec du papier de récupération. Les bloc-notes seront offerts aux membres du personnel avec une tasse de café les 24 et 25 novembre en matinée.
Nous exposerons et commenterons des panneaux didactiques à ce moment afin de sensibiliser encore davantage les membres du personnel à la réduction des déchets.
Coordination SenneAssociation / ONGImprimer et boireAutreMardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009au bureauAu bureau,nous ne produisons rien et ne consommons pas grand' chose.
Nous nous engageons néanmoins à boire de l'eau du robinet a lieu de l'eau en bouteille et d'acheter des produits sans emballages superflus.
Nous n'imprimerons plus que sur du papier recyclé recto/verso.

http://www.coordinationsenne.be
Design Industriel - ENSAV - La CambreEtablissement d'éducationDe nouveaux usages aux déchets...Action ouverte au grand publicLundi 23 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009WolubilisPour valoriser et donner une seconde vie à des « packagings » usagés, Les étudiants en design industriel à La Cambre, ont travaillé sur des emballages vides représentatifs des flux traités par Fost Plus - verre, papier-carton, plastiques, métaux et cartons à boisson. Ils ont eu pour mission de les transformer en objets fonctionnels, reproductibles de façon artisanale, le plus simplement possible. Une conscientisation positive, créative et inattendue, qui devrait accompagner les designers dans tout processus de production industrielle et sensibiliser les consommateurs au quotidien.

www.lacambre.be

Dexia Banque saEntreprise / industrieSemaine européenne de la réduction des déchetsAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009BruxellesVia intranet, on publiera quelques conseils sur la réduction des déchets et la récupération ou la réutilisation des produits afin de leur donner une seconde vie. On va lancer un appel pour la mise en oeuvre de ces conseils.
De plus, le défi "recto verso" se poursuit toute l'année avec le même objectif: régler de préférence nos imprimantes sur l'option "recto verso".
On va également diffuser un film qui explique comment nos déchets sont collectés et recyclés (en collaboration avec Fost Plus).

http://www.dexia.be
Ecole communale TenboschEtablissement d'éducationEcole zéro déchetsAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009école TenboschAmener les enfants à envisager concrètement toutes les solutions pour avoir une école sans déchets. Cette semaine d'actions est préparée la semaine précédente par une semaine où les enfants sont invités (volontairement)à emporter dans un sac plastique tous les déchets qu'ils jettent normalement à la poubelle quand ils sont à l'école. La mobilisation des enfants se fait par l'intermédiaire des élèves de 6e qui auront en charge, par paire, une classe. Les grands expliqueront aux plus jeunes le déroulement de l'action sur les deux semaines.
ecole du tivoliEtablissement d'éducationincitation des enfants à une consommation plus accrue de l'eau du robinetAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009rue claessens,59 1020 bruxelles belgiqueinstallation de jericannes remplis d'eau du robinet mis à disposition des enfants afin de diminuer la masse de déchets due aux boissons.
Ecole Parc SchumanEtablissement d'éducationSensibiliser les parents de l'école à l'effort collectif sur la diminution des déchetsAction ouverte à un groupe cibléMercredi 25 novembre 2009A l'écoleDurant la semaine, les enfants auront la tâche de diminuer leur consommation de déchets. Ils pèseront leurs poubelles dans le courant du mois d'octobre-novembre. Ensuite, ils essayeront de trouver des moyens de les rendre plus légères. Les résultats seront exprimés le mercredi et le jeudi durant la semaine. un stand et des explications seront fournies à la sortie de l'école.


Pour plus d'informations : http://www.ecoleparcschuman.be
Ecole Professionnelle Edmond PeetersEtablissement d'éducationje réduis, je trie, je recycle !Action ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Ecole Professionnelle Edmond Peeters-Sensibiliser les enseigants de l'école aux économies de papier en prônant les photocopies "recto-verso" ainsi que la récupération de papier comme brouillon!
- Visite de l'exposition "C'est notre terre II" avec travail sur le respect de la planète et l'eau
- Améliorer le tri au sein de l'école par l'information donnée aux élèves par d'autres élèves initiés, organiser la récolte des piles usagées par une information à tous les élèves, organiser la récolte des bouchons de liège en partenariat avec Oxfam qui les centralisent, visite des classes "moniteur" du centre de tri de Forest
Ecole Sainte Trinité - Cardinal MercierEtablissement d'éducationRéduction et disparition des boissons sucrées (genre berlingot e.a.) dans les classes maternellesAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Ecole Cardinal Mercier (dans les classes maternelles)Toutes les classes maternelles vont observer la quantité de déchets contenus dans les sacs poubelles (tant les blancs que les bleus) et vont réfléchir à la manière de les réduire.
Les institutrices vont inciter les enfants à ne plus apporter des petits jus pour leur collation mais vont valoriser l'utilisation de gourdes ou de gobelets et vont également amener les élèves à réfléchir à la manière d'avoir moins de papiers surtout lors des collations (choisir un grand paquet de biscuits et mettre dans une boîte)...
Les parents seront invités par les élèves à prendre part à cette action.
Ecole Sainte-MarieEtablissement d'éducationEnsemble vers un développement durableAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Ecole Sainte-MarieLa semaine de la réduction des déchets entre dans la lignée des actions menées à l'école depuis plusieurs années et sera l'occasion de reparler déchets avec les élèves pour essayer de diminuer la quantité de déchets dans les poubelles.
- recto/verso
- Collations collectives
- Boites à tartines
- Effets de Jeunes contre effets de serre
- tri des déchets...
Ecole TivoliEtablissement d'éducationRéutilisons, inventons et utilisons !Action ouverte à un groupe cibléVendredi 27 novembre 2009école fondamentale du TivoliL'atelier scientifique réalisera des ateliers pour tous les enfants de l'école . Des déchets récupérés serviront à fabriquer des instruments ou des jouets scientifiques. Ces ateliers seront animés par les enfants. Le matériel sera récupéré dans des sacs adéquats au coin énergie de l'école à partir du 9/11. Cette activité se déroulera pendant toute la journée selon un horaire préétabli par la 6ème année.
FEDERATION DES MAISONS MEDICALESAssociation / ONGUni Vert FDAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009FEDERATION DES MAISONS MEDICALES Acteurs de la santé dans leur travail quotidien, les travailleurs de la Fédération ne pouvaient pas ne pas se positionner dans le grand débat de société autour du développement durable. Comment agir concrètement à notre niveau, sur notre lieu de travail et dans notre entourage afin d’apporter notre pierre à l’édifice ? Des réunions de réflexion ont eu lieu sur les actions à entreprendre (réduction de la consommation bureautique,économie de papier, diminution des déchets de repas et collations ...). La semaine sera l'occasion d'informer sur le projet, de lui donner de la visibilité auprès du personnel.

http://www.maisonmedicale.org
Foire aux Savoir-faire asblAssociation / ONGLe noël de la récupAction ouverte au grand publicSamedi 28 novembre 2009Les petits riensNous proposons aux passants de réaliser leurs cadeaux de fin d'année, leur cartes de voeux et leur déco de noël à partir de récup'. Le lieu où se déroule l'action est une ressourcerie, elle nous fournira la matière première. La transmission de savoir-faire se fait en direct sur les stands. Les stands proposés :
-création de cartes de voeux originales,
-de bons de non achat,
-de lampes de chevets,
-de châteaux forts,
-de cadre photo en carton,
-de bougie récup',
-réalisation de sapins de récup'
-...

http://www.foiresavoirfaire.org
Foyer des Jeunes des MarollesAssociation / ONGBar "défier les déchets"Action ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Foyer des Jeunes des Marolles - Ecole des devoirsDans l'école des devoirs où nous travaillons, les enfants consomment énormément de bonbons et de chips suremballés. Ils n'ont pas conscience que ces produits sont nocifs pour leur santé et pour l'environnement. Pendant une semaine nous désirons les mettre aux commandes d'un petit bar où il n'y aurait que des produits sains et sans emballages ou avec des emballages minimes et recyclables. Nous aurons discuté ensemble du choix des produits que nous mettrons "en vente" dans notre petit bar et espérons ainsi les conscientiser à une meilleure consommation. Nous continuerons dans ce sens après.


Pour plus d'informations : http://www.marolles.eu
GREEN asblAssociation / ONGAction Récup'attitudeAction ouverte à un groupe cibléVendredi 27 novembre 2009dans les écoles bruxelloises participantes à la campagne Effet de jeunes contre effet de serreLe 27 novembre 2009 – Action Récup'attitude de la campagne Effet de jeunes contre effet de serre.

Collecte de livres, vêtements et jeux pour le réseau de seconde main.

A l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, la 2ème action de la campagne Effet de jeunes contre effet de serre propose de prendre conscience de la quantité de déchets que nous produisons et de valoriser la récup', la seconde main.

Les écoles organisent une collecte de vêtements, de livres et jeux pour leur donner une 2ème vie.

Les jeunes auront comme mission d’amener quelques vêtements et/ou livres et jeux qui ne sont plus utilisés chez eux pour les redistribuer dans des entreprises d’économie sociale (Terre, Oxfam, Les Petits Riens,...).

Les écoles sont également invitées à organiser des trocantes à l'école et à visiter des magasins de seconde main dans leur quartier.


Pour plus d'informations et inscriptions (jusque fin octobre) http://www.effetdejeunes.be/fr/
Hôtel Crowne Plaza - Le PalaceAutre (par exemple: hôpital, maison de retraite, maison de la culture,...)Réalisation d'un inventaire de nos déchetsAction basée sur la production d'outils de communicationSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009dans l'hôtelEn collaboration avec d'autres hôtels bruxellois écolabélisés IBGE, nous souhaitons pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets réaliser un inventaire de nos déchets ( volume, poids, origine). Ceci afin de part la suite comparer nos résultats et enclencher des actions communes visant à faire diminuer le volume de nos dechets d'emballage fournisseurs, d'étudier les possibilités de compostage et toute autre solutions viables découlant de notre étude.

http://www.crowneplazabrussels.be
HOTEL SILKEN BERLAYMONT SAAutre (par exemple: hôpital, maison de retraite, maison de la culture,...)Réalisation d'un inventaire de nos déchétsAction ouverte à un groupe cibléSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009Hotel Silken BerlaymontEn collaboration avec d’autres hôtels bruxellois écolabélisés IBGE, nous souhaitons pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets réaliser un inventaire de nos déchets (volume/poids/origine). Ceci afin de part la suite comparer nos résultats et enclencher des actions communes visant à faire diminuer le volume de nos déchets, notamment nos déchets d’emballage fournisseur, d’étudier les possibilités de compostage et toutes autres solutions viables découlant de notre étude.
Institut Reine FabiolaEtablissement d'éducationSensibilisation à la problématique et création d'un compostAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Institut Reine Fabiola, Rue de Haerne, 220 1040 EtterbeekProjet de création d'un compost à l'école. Etant donné les options, les élèves ont des cours de cuisine, et une masse de déchets verts qui va avec!
J'en parle à mes collègues et essaie que d'autres professeurs participent à l'action. Mon idée étant que les profs qui le souhaitent s'intègrent au projet. Idées avancées: créations de slogans de sensibilisation aux photocopies recto-verso; pesées des déchets verts pour exploiter les chiffres au cours de Math, proposition de 10h 0 déchets; etc...
Mais je ne peux pas le certifier à la place de mes collègues...
KTA JetteEtablissement d'éducationFruity Cool DayAction ouverte à un groupe cibléJeudi 26 novembre 2009KTA JetteL'action vise à lancer un petit magasin Oxfam à l’école (2x par semaine) et à organiser une vente de fruits (1x par semaine), tout en supprimant les distributeurs de boissons et de sucreries. Nous voulons ainsi démontrer que nous produisons moins de déchets que les 2 années scolaires précédentes (statistiques déjà tenues par le passé). Une attention supplémentaire sera accordée au compostage des déchets. Les élèves de 3 classes pèseront les déchets de fruits compostables et tiendront des statistiques pour les déchets sauvages à l’école. Les résultats seront publiés via le valve et le journal.
LA POSTEAdministration / autorité publiqueRéduire le volume d'impression du papierAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Direction générale de La Poste Centre Monnaie à 1000 Bruxelles (groupe pilote au 3ième étage)-Mettre en place au 3ième étage du Centre Monnaie une équipe « pilote » qui aura comme objectif de diminuer le volume des déchets papiers et toners des photocopieurs par une sensibilisation du personnel à une réduction des impressions papiers.
-Mettre en œuvre un mode d’emploi qui informe les collègues des options disponibles sur l’imprimante afin d’optimaliser l’utilisation du photocopieur.
-Inciter les collègues à ne plus systématiquement imprimer leur présentation mais utiliser un « beamer ».
-Poursuivre le défi recto/verso en limitant tant que possible les exceptions de l'impression simple face.
La Rue asblAssociation / ONGCompostage collectif au Jardin UrbainAction ouverte au grand publicSamedi 21 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009Jardin UrbainDepuis mai 2009, une expérience de compostage de quartier a démarré sur le site du Jardin Urbain, situé dans le vieux quartier industriel de Molenbeek-Saint-Jean. Le principe est de centraliser les déchets organiques, triés par les participants, sur un site de compostage commun où le recyclage est réalisé par une équipe de volontaires. Le Jardin Urbain, infrastructure de proximité développée par l’asbl LA RUE, est ouvert à tous et à toutes les mercredis et samedis après-midi (de 14 h à 17 h), et donc bien sûr durant la semaine de réduction des déchets (samedi 21 et 28, mercredi 25).
Les Scouts ASBLAssociation / ONGRecto versoAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Rue de Dublin, 21 à 1050 bruxellesConscientiser à l'impression en recto-verso les 45 personnes du personnel : grande réunion de sensibilisation en début de semaine, passage dans chaque service en cours de semaine, paramétrage des imprimantes, autocollants recto/verso sur le matériel informatique, ...
MabruEntreprise / industrieAffichage outils de communicationAction basée sur la production d'outils de communicationSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009Marché Matinal de BruxellesAffichage des outils de communication de la Semaine européenne de la Réduction des déchets dans les 5 halles de vente du marché.

http://www.mabru.be
maître-composteurAutre (par exemple: hôpital, maison de retraite, maison de la culture,...)compostage de quartierAction ouverte au grand publicSamedi 21 novembre 2009jardin - avenue des croix de guerre 210 - 1120 Neder Over HeembeekNous compostons les déchets organiques de cuisine de familles et les déchets de fruits et légumes d'un magasin de quartier. Donc, plus de déchets !
Nous vous invitons à visiter notre compostage de quartier, en nous apportant vos déchets organiques, le samedi 21 novembre de 10 à 11H et de 13 à 14h.
Maître-composteurAutre (par exemple: hôpital, maison de retraite, maison de la culture,...)Information sur les langes lavables et le vermicompostage Action ouverte au grand publicSamedi 28 novembre 2009Domicile de Julia Wiebe Julia Wiebe, maître-composteur, vous accueille chez elle pour vous informer sur les langes lavables (qu'elle utilise depuis près de deux ans pour sa fille depuis sa naissance) et vous sensibiliser au vermicompostage (qu'elle pratique dans une vermicompostière artisanale). Le samedi 28 novembre de 13h à 17h vous aurez l'occasion de découvrir comment cette famille évite à une grosse quantité de déchets le chemin de l'incinérateur!
Ministère de la Communauté française - Direction générale de l'Enseignement obligatoireAdministration / autorité publiqueSensibilisation du personnel à la réduction des déchets (papier, gobelets...)Action ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Ministère de la Communauté française - Direction générale de l'Enseignement obligatoirecampagne d'affichage et de sensibilisation (envoi de mails quotidiens):

- récolte de papier imprimé sur une face pour réalisation de bloc-notes et papier brouillon
- encourager l'impression (et photocopiage) recto-verso
- inciter à la réduction des travaux d'impression

- encourager l'utilisation de gobelets réutilisables
Mundo-B (Inter-Environnement Bruxelles, ReEuse, Brussel Sustainable House, Kamilou)Association / ONGMundo-B évite à 30kg de déchets organiques le chemin de l'incinérateur!Action ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Mundo-BL'objectif de l'action est de permettre d'éviter à 30 kg de déchets organiques, générés par les associations implantées à Mundo-B (Maison du Développement Durable) ainsi que par sa cafétéria,le chemin de l'incinérateur.
Lors de la semaine de réduction des déchets trois associations de Mundo-B se lancent le défi de faire composter sur place les déchets organiques produits sur le site par les 25 associations présentes ainsi que de ceux générés par la cuisine de la cafétéria.
Mundo-B (RREUSE, Inter-Environnement Bruxelles, Brussels Sustainable House et Kamilou)Association / ONG"Offrez une seconde vie à vos objets"Action ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009Mundo-b (La Maison de Développement Durable de Bruxelles)L'objectif est de sensibiliser l'ensemble des associations de Mundo-B aux thématiques de consommation durable, de prévention des déchets et de la nécessité de changer nos comportements. Ceci, à l'occasion d'un projet pilote ludique de dons, de mise en commun et de partage des biens de consommation en excès. Notre action vise la collecte et l'échange-donnerie de biens superflus. L'événement de sensibilisation aura lieu dans la cafétéria où chaque participant prend ce qui lui plaît. Les objets restants seront donnés à une organisation caritative du réseau d'économie sociale Res-sources.

http://www.mundo-b.org
Office national de Sécurité socialeAdministration / autorité publiqueCollecte de jouets de seconde mainAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009Place Victor Horta 11Nos collaborateurs collectent des jouets de seconde main au profit des enfants défavorisés. Les jouets ainsi récoltés seront offerts à la fédération Froidure asbl. Durant la Semaine, nos collaborateurs seront sensibilisés à l'action de collecte et aux objectifs de la Semaine européenne de la Réduction des Déchets par le biais de l'Intranet.


Pour plus d'informations : http://www.rsz.fgov.be/fr/home.html
OUPSEntreprise / industriele grand mix des bonnes idéesAction ouverte au grand publicLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009OUPS (le bar de toutes les soupes)Produire tous les jours des soupes du monde entier afin de nourrir le plus grand nombre. Et ce dans le respect des saisons, en faisant des achats de "proximité" et raisonnés. Au menu :
- optimisation des matières premières puisque pour faire une soupe, toutes les parties du légume sont utilisées
- compostage des déchets de cuisine dans le jardin
- recyclage du pain sec en nourriture pour chevaux
- incitation des clients à réutiliser les sacs "à emporter" par un système de cachet appliqué sur chaque sac qui revient
- proposition de carafes d'eau du robinet pour accompagner les repas
Parlement europeenAdministration / autorité publiqueReduction de l'utilisation papierAutreMercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009Parlement Europeen (sur les trois sites principaux) Strasbourg, Bruxelles, et LuxembourgPromotion des mesures mises en place par le Parlement européen pour réduire la consommation papier de 15% au courant des trois dernières années.

Cette promotion sera effectué en communiquant les actions mises en place (surtout du point de vue d'efficacité des services imprimerie: printing on demand, etc.), ainsi qu'en donnant des exemples de bonnes pratiques et d'astuces pour continuer à réduire la consommation.


Pour plus d'informations : http://europa.eu/institutions/inst/parliament/index_fr.htm
RESSOURCESAssociation / ONGWASTE WATCHERS, faites maigrir vos poubelles !Action ouverte au grand publicSamedi 21 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009Magasins de seconde main en région bruxelloiseDurant la semaine de la réduction des déchets, les membres de RESSOURCES vous montrent par les chiffres ce que la réutilisation fait épargner en matière de déchet.

Autre méthode pour consommer, mais aussi réfléchir avant de jeter, voilà des réflexes à partager dans les magasins participants.

A voir où ? Magasins Oxfam Solidariteit, La Poudrière, Centre d'Entraide de Jette, Ateliers TIC Tanneurs, CF2M : toutes les adresses et infos sur http://www.res-sources.be/fr/default.asp et sur http://www.rec-up.be pour les magasins labélisés.
Service Public fédéral Mobilité et TransportsAdministration / autorité publiquedigitalisation des feuilles de prestations du service indicateurAction ouverte à un groupe cibléSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009Directorat général Transport MaritimeCourant 2009, les feuilles de prestations des rapports "prestations en cours" des inspecteurs du service indicateur ont été automatisées. L'économie annuelle est de 140.000 feuilles. Le service indicateur était pilote, les autre services vont suivre.
Durant la semaine de réduction des déchets, nous planifions une communication à l'ensemble du personnel, via mail, concernant l'action de digitalisation des feuilles de prestations en l'impact que cela a sur le SPF.
SHANKS SAEntreprise / industrieDéjeuner malinAutreLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Shanks BrusselsPour lutter contre les déchets d'emballage, nous réaliserons pour les travailleurs des déjeuners malins (bien être du travailleur). On promeut la consommation d'eau de distribution ainsi que la consommation de fruits frais (achat en vrac) et finir par le compostage délocalisé. Pour l'eau, nous organiserons dans des carafes des préparations de divers sirops. Nous mettrons sur les tables des corbeilles de fruits. Tous les déchets compostables iront dans un composteur implanté sur notre site.des panneaux didactiques seront affichés. Le composte alimentera nos plantations présentes sur le site.
Shanks SAEntreprise / industriePrint or not to printAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009boulevard de l'humanité 124 à 1190 BRUXELLESSensibiliser le personnel à imprimer sur des feuilles recto/ verso
Joindre aux E-mail envoyés la mention ''N'imprimez que si nécessaire''
utliser des feuilles de récupérations
Centraliser toutes les impressions que sur une imprimante en réseau (plus d'impression locale).Imprimante FAX - Scanner pour faire des fichiers électroniques et envois sur adresse Mail.Sensibilisation par affichage spécifique
SLEEPWELL - ESPACE DU MARAISAutre (par exemple: hôpital, maison de retraite, maison de la culture,...)Carnets de brouillonAction ouverte à un groupe cibléSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009SLEEPWELL- Récolter quotidiennement (du 21 au 27-11) les feuilles imprimées recto(oubliés à coté de l'imprimante/fax et déposées dans les poubelles papier).
- Evaluer le nombres de feuilles récoltées(27-11)
- Confectionner des carnets de brouillons au format A5(27-11)
- Distribution des carnets de brouillon au personnel administratif, aux réceptionnistes et dans les salles de réunion (27-11)

http://wwww.sleepwell.be
SPACE S.A.Entreprise / industrieenvoi de newsletters par voie électronique au lieu de papierAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009SPACE S.A.Envoi de newsletters émises par Space à l'intention de ses contacts par voie électronique au lieu de papier.
Aussi, les newsletters arrivant au sein de Space, sont scannées et dsitribuées en interne par e-mail.
Lorsqu'il est indispensable de faire des copies "papier", celles-ci sont faites recto/vero.

http://www.space.be
Starman Bruxelles Hôtel - le MéridienEntreprise / industrieRéalisation d'un inventaire de nos déchetsAction ouverte à un groupe cibléSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009dans l'hôtelEn collaboration avec d'autres hôtels bruxellois écolabélisés IBGE, nous souhaitons pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets réaliser un inventaire de nos déchets ( volume, poids, origine). Ceci afin de part la suite comparer nos résultats et enclencher des actions communes visant à faire diminuer le volume de nos dechets d'emballage fournisseurs, d'étudier les possibilités de compostage et toute autre solutions viables découlant de notre étude.
Technopolis Consulting Group BelgiumEntreprise / industrieE-mailing de sensibilisation: "Waste reduction: do's and don'ts"Action ouverte à un groupe cibléVendredi 27 novembre 2009E-mail à l'intention des employés du GroupeE-mailing de sensibilisation avec quelques consignes pour réduire la quantité de déchets produits au bureau et chez soi.

http://www.technopolis-group.com
Thon Stanhope Hotel SAEntreprise / industrieréalisation d'un inventaire de déchetsAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Thon Stanhope HotelEn collaboration avec d’autres hôtels bruxellois écolabélisés IBGE, nous souhaitons pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets réaliser un inventaire de nos déchets (volume/poids/origine). Ceci afin de part la suite comparer nos résultats et enclencher des actions communes visant à faire diminuer le volume de nos déchets, notamment nos déchets d’emballage fournisseur, d’étudier les possibilités de compostage et toutes autres solutions viables découlant de notre étude.

http://www.stanhope.be
Total BelgiumEntreprise / industrieSensibilisation fournisseurAction ouverte à un groupe cibléJeudi 26 novembre 2009Siège central de Total BelgiumOrganisation d'une table ronde en présence des représentant business et achat de Total et un panel de fournisseurs. Objectif de sensibilisation pouvant déboucher sur quelques pistes d'amélioration, de réduction des déchets. Un expert du sujet viendra situer le contexte, explique pourquoi nous devons faire quelque chose et lancera le débat.
Total BelgiumEntreprise / industrieDiminution de la quantité de papier utiliséAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Siège central de Total BelgiumLe but recherché est de sensibilisé le personnel à la réduction des impressions:
Durant cette semaine nous allons aider chaque équipe à configurer les imprimantes pour des impressions recto/verso.
Nous allons également lancer un test de Fax to Mail dont le but est de diminuer le nombre de fax imprimé.
Nous allons aussi dans un service valider le concept du double écran afin de confirmer qu'il induit une diminution de la quantité de papier utilisé.
Ville de BruxellesAdministration / autorité publiqueRéduction de la fracture numérique bruxelloise par le Reconditionnement de son parc informatiqueAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009ASBL Tic-Tanneurs & ASBL CF2MLes fournisseurs de matériel informatique de la Ville de Bruxelles ne reprenant plus les ordinateurs déclassés, l'Echevine de l'Informatique a décidé d'exploiter ces ressources en les confiant à des ILDE spécialisées dans le secteur du reconditionnement.
Ces associations donnent une seconde vie au matériel de la Ville en les revendant à 99€ à un public numériquement fragilisé (incluant l'installation à domicile).
Tout le monde est gagnant: la Ville qui ne gaspille pas ses ressources, les ILDE qui peuvent engager du personnel et le public visé par l'action qui peut acquérir un ordinateur.


Pour plus d'informations : http://www.bruxelles.be
VivaquaAdministration / autorité publiqueNon aux gobelets en plastiqueAction ouverte à un groupe cibléLundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009Siège social de VivaquaDistribution de tasses et de gobelets réutilisables à l'ensemble du personnel et aux visiteurs.
Suppression des gobelets en plastique aux machines à café et distributeurs à boisson.
Communication via intranet sur les finalités de l'action (durabilité, toxicité, déchets).

http://www.vivaqua.be
WORMS asblAssociation / ONGEnsemble, valorisons nos déchets organiquesAction ouverte à un groupe cibléSamedi 21 novembre 2009, Dimanche 22 novembre 2009, Lundi 23 novembre 2009, Mardi 24 novembre 2009, Mercredi 25 novembre 2009, Jeudi 26 novembre 2009, Vendredi 27 novembre 2009, Samedi 28 novembre 2009, Dimanche 29 novembre 2009Site de compostage collectif de l'avenue G.Benoidt à Watermael-BoitsfortDu 21 au 29 novembre nous calculerons la quantité totale de déchets organiques ménagers et du marché dominical qui sera compostée sur le site. Un panneau visible de la rue,mis à jour quotidiennement,affichera les différents indicateurs afin de montrer l'impact collectif de l'action. Nous circulerons sur le marché avec une brouette et un maximum de visibilité(parlophone, affiches) afin de collecter les déchets frais des vendeurs de fruits/légumes et attirer l'attention des citoyens au bienfaits du compostage. Du compost sera remis gratuitement aux visiteurs et participants.
WORMS AsblAssociation / ONGTri et recyclage de déchets organiques au RestaurantAction ouverte au grand publicVendredi 27 novembre 2009Restaurant Le GuignolDepuis 2008, le restaurant "Le Guignol" à Uccle s'est lancé dans un projet de valorisation de ses déchets organiques par compostage. L'objectif principal est la réduction du volume de déchets issu du restaurant. Chaque mois, environ 120 kg de déchets organiques sont recyclés sur le site même du restaurant. Nous souhaiterions profiter de la Semaine pour ouvrir notre site de compostage à tous ceux qui désirent avoir plus d'informations et ceci le 27/11 de 14 à 18h. Le personnel répondra aux questions et des panneaux informeront les clients.






Pour plus d'informations : ecocons@environnement.brussels