E-news 24: certificateurs résidentiels -août 2018
BRUXELLES ENVIRONNEMENT

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Sélection des participants aux groupes de travail

Dans notre précédente e-news, nous vous invitions à participer aux différents groupes de travail mis en place afin d’améliorer ensemble les différents dispositifs liés à la certification PEB pour les habitations individuelles.

Nous remercions les 27 certificateurs qui ont marqué leur intérêt et qui se sont inscrits aux groupes de travail. Comme convenu, nous avons procédé au tirage au sort pour sélectionner les candidats. Voici les résultats : 

GT Protocole : Bienfait Géry, Léchaudé Frédéric, Leclercq Georges, Thiry Julien, Vandernoot Nicolas 

GT Outils Certibru-Res et EPB Desk : Flament Aurélie, Leclercq Thomas, Leonard Grégory, Tanghe Vanessa, Tulumoglu Perihan

GT Contrôle qualité : Beghin Christophe, D'udekem d'acoz Quentin, Giaquinto Angelo, Smeets Pauline, Smirani Tarak

Les candidats sélectionnés seront contactés personnellement par la suite pour évoquer les modalités pratiques.

Pour rappel, si vous n’avez pas été sélectionné et que vous aimeriez tout de même partager vos suggestions et/ou critiques constructives, nous vous invitons à vous exprimer par écrit à l’adresse certibru-res@environnement.brussels.

Une séance plénière sera organisée en début d’année 2019 pour présenter les résultats des travaux des différents GT.

Nouveau service : Le registre des certificats PEB des logements bruxellois sera en ligne très bientôt

Le 15 septembre 2018, le nouveau service développé par Bruxelles Environnement sera en ligne: le registre des certificats PEB des logements bruxellois :
https://www.peb-epb.brussels/certificats-certificaten/

Il s’agit d’une base de données reprenant l’ensemble des certificats PEB des logements existants à Bruxelles. Ce service permet aux potentiels acquéreurs ou locataires de biens immobiliers de retrouver facilement les informations de base du bien qui les intéresse.

Ce service offre plusieurs avantages : 

- Il permet aux potentiels acheteurs et locataires d’accéder aux informations de base du certificat PEB avant même de visiter un bien.

- Il n’affiche que les certificats PEB valides et permet ainsi aux notaires, agents immobiliers et candidats acquéreurs ou locataires de vérifier la validité des certificats PEB qu’on leur présente.

- Il fait la promotion du certificat PEB à Bruxelles et est une vitrine de votre travail.

Pour l’instant, seuls les logements dits « existants » sont repris dans ce registre. Les biens neufs (permis d’urbanisme à partir du 2 juillet 2008) seront intégrés dans le courant de l’année 2019.

Nouveautés dans EPB Desk

De légères améliorations ont été apportées à l’outil EPB Desk :

- Dans certaines procédures, le recours aux courriers recommandés disparaît. Dorénavant, vous recevrez directement et uniquement la notification de la décision de révocation ou de la fin de validité d’un certificat via un message unique dans EPB Desk, accompagné de la décision officielle et du rapport de contrôle correspondants. Vous recevrez simultanément un e-mail vous informant de l’arrivée de ce message dans EPB Desk et vous invitant à le consulter.

- La réception par nos services d’une plainte concernant un certificat PEB entraîne l’ouverture d’une procédure de contrôle interne qui commence toujours pas une demande d’explications qui vous est adressée via un message dans EPB Desk. Désormais, vous êtes informé de l’arrivée de cette demande par un e-mail vous invitant à consulter EPB Desk.

Nous vous souhaitons une agréable journée,

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