E-news 17: certificateurs résidentiels / De certificering voor wooneenheden - jan. 2018
BRUXELLES ENVIRONNEMENT IBGE - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement

FR / NL

Ouverture des inscriptions à l’examen centralisé 

Il est désormais possible de s’inscrire via la plateforme https://examen.environnement.brussels aux premières sessions de l’examen qui auront lieu les 10 et 24 février prochains. Cet examen s’adresse tant aux certificateurs agréés ayant suivi la formation de recyclage qu’aux candidats certificateurs ayant suivi la formation de base apres le 1/9/2017. 

Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement de l’examen qui précise notamment les conditions de réussite de l’examen et les conséquences en cas d’échec. 

La version du protocole sur laquelle se base l’examen est celle en vigueur à la date d’examen. A ce jour il s’agit de la version 2.2, d’octobre 2017. Si vous avez suivi la formation de recyclage entre mars et septembre 2017, nous vous invitons si ce n’est pas déjà fait à prendre connaissance des modifications apportées entre la version 2.1 et 2.2 du protocole. Ces modifications, introduites dans l’E-News 15, ont fait l’objet de la séance d’information du 24 novembre dernier.

Questions d'examen :

L’examen ne constitue pas une simple formalité. Nous vous invitons à réviser sérieusement vos notes de cours ainsi que le protocole. Si pour la partie pratique, vous disposerez du protocole, en revanche, aucun document ne pourra être consulté pour la partie théorique. Les questions théoriques seront du type à choix multiples. Voici quelques exemples : 

1°) Laquelle de ces affirmations est correcte ? 

1. Le certificat PEB est réalisé par un certificateur PEB agréé en Région Bruxelloise et doit etre remis à l'acquéreur au plus tard au moment de la signature de l'acte authentique.
2. Une version papier du certificat PEB doit être remise au candidat acquéreur ou locataire sur simple demande. Le certificat devra être imprimé en couleur, sur du papier A4 blanc de 120g en français et en néerlandais. 
3. Le vendeur doit communiquer dans la publicité de la mise sur le marché du bien la classe énergétique (lettre de A à G), la consommation annuelle d'énergie primaire (exprimée en kWh/m2) et les émissions annuelles de gaz à effet de serre (exprimées en TCO2/an).
4. Chacune des affirmations ci-dessus est correcte.
5. Aucune des affirmations ci-dessus n'est correcte. 

2°) Laquelle de ces affirmations est correcte ? 

1. Les volets extérieurs commandés de l’intérieur sont pris en compte en tant que protection solaire, mais également pour leur effet isolant.
2. Les stores extérieurs des fenêtres de toit ne sont pas pris en compte, étant donné qu’ils sont difficilement amovibles et donc en pratique peu utilisés pendant la période de surchauffe potentielle.
3. Les volets présents devant des portes ne sont pris en compte que si la porte n'est pas isolée.
4. Chacune des affirmations ci-dessus est correcte.
5. Aucune des affirmations ci-dessus n'est correcte. 

Réponses correctes : Question 1°) 5. question 2°) 1. 

  Pour vous désabonner de cette infolettre

Bruxelles Environnement | Avenue du port 86C/3000 - 1000 Bruxelles | 02 / 775 75 75 | www.environnement.brussels