E-news 23: certificateurs résidentiels / De certificering voor wooneenheden -juillet 2018
BRUXELLES ENVIRONNEMENT IBGE - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement

FR / NL

Suites de la séance d’échanges : invitation aux groupes de travail 

Nous tenons encore à remercier l’ensemble des certificateurs qui étaient présents à la séance d’échanges du 28 juin, ainsi que ceux qui se sont manifestés auprès de Bruxelles Environnement par d’autres biais, pour les feedbacks et les propositions constructives qui ont été formulées.

Comme indiqué lors de la séance d’échanges du 28 juin 2018, nous désirons développer des processus de co-construction afin d’améliorer ensemble les différents dispositifs liés à la certification PEB pour les habitations individuelles. Notre objectif partagé est d’améliorer la qualité générale du certificat PEB à Bruxelles, s’agissant d’un outil-clé de la politique énergétique régionale.  

L’ensemble du processus mis en place devra permettre la relance de sessions d’examen dans le courant du premier semestre 2019.  Le calendrier précis reste à établir, tenant notamment compte des réactions reçues à ce sujet lors de la séance d’échanges.

Nous vous invitons donc à participer aux 3 groupes de travail (GT) que nous avons définis sur base de vos remarques et recommandations :

GT Protocole : 5 certificateurs, 2 journées entre le 1er et le 30 septembre.

GT Outils Certibru-Res et EPB Desk : 5 certificateurs qui sont également certificateur dans une autre région ou conseiller PEB (pour qu’ils puissent apporter leur expérience avec les différentes logiciels),  1 journée en septembre.

GT Contrôle qualité : 5 certificateurs qui ont déjà été contrôlés par l’OCQ, 1 journée en septembre. L’organisme actuel qui s’occupe de ces contrôles de qualité sera également présent.

L’objectif de ces groupes de travail est donc d’améliorer les documents, outils et processus à votre disposition. Nous tenons toutefois à signaler qu’une préparation à la réunion du groupe de travail sera nécessaire et demandée afin d’optimiser l’efficacité de ces GT.

Si vous désirez participer à l’un de ces groupes de travail, inscrivez-vous via ce lien.

Attention, après avoir entré votre adresse mail, n’oubliez pas de remplir le formulaire via le lien qui vous est envoyé par mail.

Quelques modalités concernant ces groupes de travail :

Les inscriptions se clôturent le 15 août. S’il y a plus de 5 certificateurs inscrits par groupe de travail, nous procéderons probablement par tirage au sort afin de sélectionner les 5 participants et permettrons bien sûr aux personnes non retenues de s’exprimer par écrit si elles le souhaitent. Les noms des participants sélectionnés seront communiqués autour du 25 août.

Vous pouvez vous inscrire à plusieurs groupes de travail. Toutefois, afin de garantir une plus grande diversité et donc une meilleure représentation de vos remarques et recommandations, nous sélectionnerons au total 15 certificateurs différents. 

Les participants seront dédommagés pour leur collaboration. Les informations pratiques concernant le dédommagement suivront. 

Présentation de la séance d’échanges

Comme annoncé, nous vous communiquons les slides du PowerPoint qui ont été projetées lors de la séance d’échanges. Pour rappel, l’objectif de cette séance était d’envisager avec les certificateurs PEB les améliorations à apporter au dispositif de formation et d’examen, dans un esprit constructif. Nous en avons également profité pour présenter quelques statistiques concernant la formation de recyclage, l’examen centralisé, le nombre de certificateurs ainsi que les résultats de l’OCQ. Environ 70 certificateurs et quelques formateurs étaient présents lors de cette séance.

Consultez les slides de la présentation via ce lien.

Rapport OCQ 

Certains certificateurs PEB ont demandé d’obtenir le rapport des contrôles de qualité. L’actuelle mission de contrôle qualité devrait se terminer fin septembre. Une fois que le rapport sera rédigé, nous vous le transmettrons lors d’une prochaine e-news. En attendant celui-ci, vous pouvez nous demander le précédent rapport réalisé il y a 2 ans par mail à certibru-res@environnement.brussels.

Nous vous rappelons toutefois qu’une partie des informations reprises dans ce rapport sont reprises dans la présentation de la séance d’échanges. Par ailleurs, ce contrôle porte sur une ancienne version du logiciel et du protocole.

Nous vous souhaitons une agréable journée,

  Pour vous désabonner de cette infolettre

Bruxelles Environnement | Avenue du port 86C/3000 - 1000 Bruxelles | 02 / 775 75 75 | www.environnement.brussels