E-news 9: certificateurs résidentiels - juillet 2014
BRUXELLES ENVIRONNEMENT IBGE - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement

FR / NL

Statistiques: Impact des valeurs par défaut

Des statistiques établies par l’Institut mettent en évidence une proportion relativement importante de biens classés en G : 32 % des biens certifiés se retrouvent dans cette catégorie.

Ce chiffre, bien que raisonnable, semble légèrement surévaluer la proportion réelle. Chez certains certificateurs, le pourcentage de biens classés en G est même nettement supérieur à cette moyenne. Nous avons remarqué que dans ces cas, cela coïncide généralement dans ces cas à un recours marqué aux valeurs par défaut. L’établissement d’une consommation moyenne sur base de ces statistiques semble donc être biaisé par l’utilisation importante des valeurs par défaut.

Il nous paraît par conséquent important de rappeler que l’utilisation des valeurs par défaut n’est autorisée qu’en cas d’absence d’information et que le certificateur devrait s'efforcer de chercher et trouver les valeurs les plus précises possibles. L’utilisation de valeurs par défaut impacte en effet défavorablement le résultat du certificat PEB, qui ne reflète dès lors plus totalement la performance réelle du bien.

Logiciel CertiBru-Res

  1. Ré-installation

    Nous avons reçu à de nombreuses reprises des questions concernant la réinstallation du logiciel suite à un changement d’ordinateur, un crash, etc. 

    Nous vous rappelons que la procédure d’installation du logiciel est expliquée dans le manuel d’utilisation du logiciel qui est disponible soit via le logiciel : aide ? mode d’emploi, soit sur le site Internet de Bruxelles Environnement , soit dans le courriel que vous avez reçu lors de la délivrance de votre mot de passe.

  2. Mot de passe

    Veillez à conserver soigneusement les codes d’accès qui vous ont été fournis par courriel lors de la délivrance de votre agrément, car aucune récupération automatique n’en est prévue. Cela vous permettra d’éviter une indisponibilité prolongée de l’outil. Nous vous rappelons que votre mot de passe est strictement personnel.

Modification de vos coordonnées

Nous mettons également l’accent sur l’obligation selon laquelle vous êtes tenu d’informer l'Institut par écrit de vos modifications de coordonnées. Le formulaire de modification de vos données se trouve sur notre site.

Cette démarche est obligatoire et indispensable à la bonne exécution du métier de certificateur.

Remise du certificat PEB dans les deux langues

Nous rappelons enfin que le certificat PEB doit toujours être délivré en français et en néerlandais au propriétaire. La langue des candidats acquéreurs ou locataires étant a priori inconnue à l’heure de la mise sur le marché. De plus, le certificat PEB est valable pendant 10 ans et doit pouvoir également servir à de futurs candidats acquéreurs ou locataires.

Les derniers ajouts dans la FAQ

Pour une coupole, quel type de vitrage et de profilé faut-il encoder?

En dehors du volet certification PEB, qu'attend-t-on du certificateur en terme de connaissance de la réglementation PEB?

A qui incombe l'obligation de faire établir le certificat PEB?

  Pour vous désabonner de cette infolettre

Bruxelles Environnement | Gulledelle 100 - 1200 Bruxelles | 02 / 775 75 75 | www.bruxellesenvironnement.be